La liste énumérant les choses à voir et à faire à Paris est interminable, vu toutes les richesses que la ville a à offrir. On a quand même sélectionné quelques activités qui la caractérisent le plus si vous ne connaissez pas ses incontournables, afin que vous puissiez planifier votre séjour dans la capitale.
La Tour Eiffel
C’est LE monument qui symbolise le plus Paris. Elle a été érigée, à l’occasion de l’Exposition universelle de l’année 1889, par l’illustre ingénieur, expert en édification de ponts et de viaducs français Gustave Eiffel. Il lui a fallu deux ans pour construire cet emblème ultime de Paris. 20 000 ampoules ont été installées sur la Tour la fin de l’année 1999 pour offrir aux parisiens un spectacle étincelant en accueil de l’année 2000, puis elles ont été enlevées.
Cependant, ce spectacle faisait le tour du monde et devenait ainsi très populaire que les 20 000 ampoules ont été réinstallées en 2003 et depuis, elles décorent la Tour Eiffel. En effet, si vous y faites un petit tour la nuit, vous pourrez aussi admirer ce très beau spectacle de danse électrique de la tour. Il y en a tous les jours, durant cinq minutes, à chaque heure, du début du soir à une heure du matin.
Vous pouvez aussi visiter l’intérieur de la Tour Eiffel. En effet, elle abrite sur ses 3 étages des boutiques, le restaurant Jules Vernes qu’on vous recommande vivement car tout y est délicieux et très raffiné, et enfin, tout en haut de la tour, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur toute la ville de Paris.
Le Louvre
La Tour Eiffel est certes le monument emblématique de Paris. Toutefois, certains visiteurs préfèrent découvrir le Louvre. C’est de loin le plus beau musée d’art du monde entier, le plus grand et le plus visité. Ainsi, il possède, sur une surface de 210 000 m2, une collection d’œuvres d’art qui représentent la quasi-totalité des civilisations mondiales. Les plus populaires d’entre eux sont : la Victoire de Samothrace, la Venus de Milo et La Joconde.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris
Située sur l’ile de la Cité, au-dessus de la place Parvis ou la place Jean-Paul II, la cathédrale Notre Dame de Paris est pour certains le cœur symbolique de Paris et pour d’autres de la France toute entière. C’est ici qu’a été couronné Napoléon. C’est ici également qu’ont été célébrés le mariage de nombreux illustres membres de la famille royale de l’époque.
Sa construction a commencé en 1163 et a été achevé en 1345. Elle a ensuite subi un énorme dommage durant la Révolution. Puis l’architecte Eugène Viollet-le-Duc l’a restaurée au 19e siècle. Elle n’est sûrement pas la plus grande ni la plus ancienne cathédrale de la France mais elle gagne un point en termes d’harmonie architecturale et de beauté. Et cela est valable tant pour son intérieur, empruntant un style gothique, que son extérieur.
La Basilique du Sacré-Cœur
La Basilique se situe au sommet de Montmartre qu’on a l’impression de monter au ciel lorsqu’on la visite. Elle a été édifiée par l’architecte Paul Abadie durant la Première Guerre Mondiale. Ce grand homme a mélangé des éléments de style byzantin et roman pour la construction de ce superbe bâtiment.
L’Arc de Triomphe
Pour arriver au sommet de ce beau monument, il va falloir grimper ses 284 marches mais vous verrez, la récompense sera de taille : une vue panoramique sur l’arche de la Défense ainsi que sur les Champs-Elysées. L’arc offre entre autre une vue sur le rond-point de la Place de l’Étoile que vous pouvez également profiter de ce moment pour apprendre un peu sur les techniques de conduite à Paris.
Visiter les Catacombes de Paris
Cette attraction est excitante et effrayante à la fois. En effet, cette visite consiste à se promener dans des kilomètres de tunnels bordés de nombreux crânes et de fémurs de Parisiens. Les Catacombes de Paris se trouvent au 14e arrondissement de la ville.
Si on revient un peu à leur histoire, la décision de les bâtir a été prise au 18e siècle afin de pallier au problème de saturation des cimetières Parisiennes et aussi pour des causes de salubrité publique. Ainsi, des ossements venus de ces cimetières ont été déplacés dans les Catacombes.
Les aventuriers seront vraiment ravis de cette visite.
Le musée d’Orsay
Se trouvant dans l’une des plus belles gares de Paris, le musée d’Orsay contient une collection de chefs d’œuvres des plus grands artistes du monde : Monet, Cézanne, Manet, Renoir, Degas, Van Gogh, etc. Vous y trouverez également des sculptures du 19e siècle, ainsi que des tas d’arts décoratifs vestiges de l’époque Art Nouveau.
Se promener dans le magnifique jardin de Luxembourg
Pique-nique, jogging, un petit moment de détente sur une chaise du jardin, une aire de jeux pour les petits, … Le jardin de Luxembourg, un petit bout de paradis parisien de 25 hectares, a vraiment tout pour plaire à tout le monde. Il faut absolument que vous le découvriez lors de votre passage à Paris. Il se trouve près du quartier Latin et Saint-Germain-des-Prés.
Le centre Pompidou
Ce centre à la pointe du progrès expose déjà sa beauté depuis l’extérieur. Ainsi, ne manquez surtout pas d’admirer son ossature avant d’y entrer.
Le centre Pompidou abrite une collection d’art moderne de Matisse, Ernst, Dubuffet et Braque. Ce sont les éléments constants du musée. Cependant, il y a également des expositions d’arts qui sont en constantes mutation. Cela afin que les visiteurs aient toujours l’impression de venir pour la première fois dans le musée.
Un petit conseil : pour éviter les longues files d’attente à l’entrée du centre, arrivez tôt ou à partir de 18h ; Le centre ne ferme ses portes qu’à 21 h. Après la visite, vous pourrez siroter quelques verres de cocktails chez Georges, le restaurant-bar branché du coin, dans un cadre exceptionnel.
Jouer aux boules sur le Canal de l’Ourcq
Créé au 19e siècle sur ordre de Napoléon pour approvisionner Paris en eau potable, le Canal de l’Ourcq réunit actuellement une foule qui vienne se divertir en jouant aux boules au bord du canal. Il y a aussi une aire de jeux où vous pourrez jouer au ping-pong par exemple.
Se balader dans le parc des Buttes-Chaumont
Cet endroit insolite est souvent oublié par les touristes qui ne veulent pas trop s’éloigner des intérêts touristiques célèbres de Paris. Ainsi, il est un peu moins fréquenté. Or, ce beau joyau du 19e arrondissement de Paris fait partie des endroits les plus magnifiques de la ville.
Partir à la découverte des vignobles de Montmartre
Montmartre a son propre musée, nommé le musée de Montmartre. Après l’avoir visité, pourquoi ne pas passer dans les jardins de Renoir pour faire une petite pause, tout en admirant la beauté des vignobles de Montmartre ? D’ailleurs, ces magnifiques jardins ont déjà inspirés de nombreux illustres peintres qui ont passé leur vie dans le quartier : Renoir, Utrillo, Valadon, etc.
Faire le tour de la Seine en bateau-mouche
Pour certains, la Seine est l’endroit le plus romantique de Paris. Si vous voyagez en amoureux, ne manquez surtout pas une croisière en bateau-mouche sur ce fleuve. Ce sont les impressionnants monuments qui bordent ses ponts qui font surtout son charme. C’est donc aussi une meilleure façon de découvrir les monuments de Paris en une ou deux heures seulement.
<!– 411119183e185097 –>