Les plus belles cascades du monde

Les plus belles cascades du monde

L’eau est un élément envoûtant qui peut prendre plusieurs formes. Dans la nature, elle est parfois agitée ou paisible. Elle ruisselle lentement dans le lit des rivières et des fleuves et, au bon vouloir de la roche, tombe en cascade pour terminer sa course en apothéose quelques mètres plus bas. Les chutes d’eau offrent un spectacle magnifique.

Dans cet article, suivez le guide et admirez notre sélection des plus belles cascades du monde.

Les chutes du Niagara, Canada

Cédez à l’appel de l’eau et foncez aux chutes du Niagara, une des plus connues du monde. En suivant son grondement, vous atteindrez ce site dont le nom signifie « tonnerre des eaux » en indien. Appréciées des familles, des amoureux et des amateurs de sensations fortes, elles offrent un spectacle époustouflant avec ses arcs-en-ciel perpétuels.

Vous pourrez également prendre part aux festivités régulièrement organisées ou vous approcher au plus près des chutes via un bateau, protégé par un imperméable. Les trois chutes sur la rivière Niagara font la jonction entre les États-Unis et le Canada en reliant le lac Erié au lac Ontario. Hautes de 52 mètres, ces chutes ont été découvertes en 1678 par l’explorateur français Père Louis Hennepin.

La cascade de Shifen, Taiwan

La cascade de Shifen est un site touristique très connue à Taiwan, située sur la rivière keelung, le long de la ligne de chemin de fer Pingxi. Haute de seulement 20 m mais large de 40 m, son débit puissant projette ses eaux dans une  » piscine  » plus bas. Pour y accéder, vous devez marcher pendant environ une quinzaine de minutes puisque l’accès se fait uniquement à pieds. Les autorités ont aménagé les abords de la cascade avec des balustrades en bois afin d’éviter les chutes éventuelles des touristes.

Il tient aussi à signaler que la cascade de Shifen a été nommée ainsi en honneur des dix familles qui ont vécu dans la région et qui ont participé à son développement.

Alamere Falls, Californie

Le tableau offert par les chutes d’Alamere est rare et phénoménal. En effet, comment ne pas rester bouche bée devant la vision de ce cours d’eau débordant d’une falaise pour finir par se jeter dans l’océan ? Plusieurs téméraires prennent d’assaut les 14 km aller-retour du sentier de randonnée entre Palomarin et les chutes. Les rejoindrez-vous ? Pensez que si vous effectuez le trajet en été, vous pourrez après planter tranquillement vos muscles endoloris dans l’eau de l’océan avant de vous préparer à effectuer le trajet inverse.

Le parc national des Lacs de Plitvice, Croatie

Le parc national des lacs de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite 16 lacs interconnectés par un réseau de chutes et de cascades. A la vue de ce spectacle, vous aurez  une grande envie de rejoindre les touristes et de plonger et patauger à votre tour dans les eaux turquoise.

Culminant à environ 78 mètres, Veliki Slap ou la Grande chute est la plus importante de tous. Pour flâner d’un lac à un autre, il vous suffira d’emprunter les promenades qui ont été installées le long des lacs et à travers le parc. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les paysages à votre rythme, et pourquoi même ne pas regarder des animaux sauvages comme les sangliers, les ours, les cerfs ou encore les loups.

Les chutes de Detian, Vietnam

A 3h de route de la ville de Nanning se trouvent les chutes Detian, nommées Ban Gioc côté vietnamien. C’est dans la province autonome de Guangxi, sur la rivière Guichun, que vous trouverez ces chutes qui font office de frontière entre la Chine et le Vietnam.

Quatrième chutes transnationales les plus importantes du monde, le vrombissement des chutes de Detian s’étend à des kilomètres à la ronde. Prenez bien le temps d’admirer ces chutes larges de 200 m et hautes de 70 m parce que leur descente s’effectue sur plusieurs niveaux.

L’eau est d’abord projetée d’une falaise avant de s’écouler sur un plateau et chuter une nouvelle fois. On vous conseille de prévoir votre séjour entre les mois de juin et novembre pour être confronté au débit le plus rapide.

Les chutes d’Iguazu, Argentine/Brésil/ Paraguay

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, les chutes d’Iguazu chevauchent trois pays, trônant dans la forêt tropicale entre le Brésil et l’Argentine. Sur 3 km de long, pas moins de 275 cascades déversent six millions de litres d’eau par seconde. La plus grande partie de ces eaux est déviée vers Devil’s Throat, un gouffre large de 150 m, long de 700 m et haut de 80 m.

Les chutes Iguazu offrent un panorama à couper le souffle.

Havasu Falls, Arizona

Le paradis existe ! Il se niche dans la réserve indienne Havasupai, dans le parc national du Grand Canyonen Arizona. Il faut être courageux pour parcourir les 16 km du chemin de randonnée qui mènent aux chutes Havasu, lieu reculé, isolé et préservé.

Une fois arrivé sur place, vous aurez devant les yeux le spectacle merveilleux que représentent ces chutes hautes de 30 m et qui se jettent dans les piscines naturelles forgées par la puissance du débit. D’ailleurs, la forte teneur en minéraux de l’eau lui donne une très belle couleur turquoise, vous donnant envie d’y plonger. Les périodes idéales pour profiter de ces eaux sont les mois de Mai à Juin et de Septembre à Octobre.

Erawan Falls, Thaïlande

Vous devez vous rendre au Parc national d’Erawan si vous souhaitez admirer l’une des plus belles cascades de Thaïlande. Créé en 1975, ce parc abrite en effet les chutes d’Erawan, réparties sur sept niveaux. Elles représenteraient Erawan, un éléphant à 3 têtes dans la mythologie hindou.

Le début de l’ascension jusqu’aux chutes est relativement facile mais une fois arrivé aux deux tiers, une bonne endurance et de bonnes chaussures ne seront pas de trop. Néanmoins, l’endroit en vaut vraiment la peine avec ses piscines naturelles turquoise dans lesquelles vous pourrez relaxer vos muscles fatigués. C’est au cours de la saison des pluies, entre les mois de Mai et Octobre, que le spectacle est le plus impressionnant.

Les chutes Victoria, Zambie

Lors de votre séjour en Afrique Australe, laissez parler votre côté téméraire et lancez-vous à l’assaut des chutes Victoria, considérées comme les plus hautes du monde. Ce site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été découvert en 1855 par l’explorateur David Livingstone qui a revendiqué l’endroit en le nommant Victoria, en l’honneur de la Reine du Royaume-Uni.

Cependant, la population locale le connaît sous le nom de « Mosi-oa-Tunya », qui signifie « la fumée qui gronde ». En effet, la brume produite par le fracas des eaux est visible à 30 km à la ronde. Rendez-vous sur le fleuve Zambèze à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe et découvrez le plus important rideau d’eau du monde, large d’environ 1 708 km et profond de près de 108 m.

Les chutes de l’ange, Venezuela

Localisées dans la ville de Gran Sabana sur le cours de rio Kerep, les chutes de l’ange sont les plus hautes du monde : 979 m. Le premier aviateur à les avoir survolées se nomme Jimmy Angels, d’où son nom « El Salto Angel ».

Les chutes de Godafoss, Islande

Dans l’environnement frais et glacé de l’Islande, les chutes de Godafoss ne sont pas les plus gigantesques (12 m de haut, 30 m de large) mais leur beauté vous coupera le souffle. Vous garderez un beau souvenir de la région de Myvatn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s