Combien de pays dans le monde ?

Combien de pays dans le monde ?

Le dernier pays à devenir membre de l’ONU est le Soudan du Sud, en 2011. L’ajout d’un pays membre à cette organisation exige l’accord unanime de ses cinq membres permanents.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) remplace la société des Nations, organisation internationale fondée au lendemain de la première guerre mondiale. Elle regroupe tous les états de la planète. Le siège de l’ONU est à New York. Là-bas, il y a une grande salle où chaque pays a un siège avec une petite plaque avec son nom. Comme cela, quand il y a une décision à prendre, chaque pays a droit à un vote. Chaque pays ? Pas vraiment, le Vatican est un pays qui est reconnu par certains autres pays mais il n’a pas de siège là-bas. C’est ce qu’on appelle un état observateur mais non-membre. Il en existe deux: le Vatican et l’état de Palestine.

Si un jeune pays souhaite avoir un siège à l’ONU, c’est très simple, il faut juste qu’aucun des 5 membres permanents, à savoir les États-Unis, la Chine, la Fédération de Russie, la France et le Royaume Uni, dit non lors du veto. Si un seul de ces pays dit non, cela devient très compliqué !

Taiwan en est un exemple concret : il est reconnu par beaucoup de pays mais non pas par tous les plus importants.  Du coup, il n’a pas son siège à l’ONU. Le cas de Taïwan est très loin d’être la seule situation compliquée au monde. Il y a d’autres exemples d’états qui ne sont pas reconnus par l’ONU mais reconnus par certains de ses membres.

Le Kosovo par exemple, il est reconnu par une centaine de pays et par seulement 3 des 5 membres permanents. Donc cela ne suffit pas ! Autre exemple, le Sahara occidental. Il est reconnu par une cinquantaine de pays dans le monde et par la quasi-totalité des pays africains, sauf le Maroc.

Le Sahara occidental lui appartient. Donc, forcément, il n’est pas très d’accord avec le fait que ce dernier  soit considéré comme un état. A l’inverse, il existe des pays qui ont un siège à l’ONU : ils sont reconnus par les 5 membres permanents, mais ils ne sont pas forcément reconnus par tous les autres pays de cette organisation.

Par exemple, l’Arménie n’est pas reconnue par le Pakistan, le Chypre n’est pas reconnu par la Turquie, la Corée du Sud n’est pas reconnue par la Corée du Nord. Les problèmes similaires ! Il en existe des masses. Entre autre, il y a le Somaliland qui a déclaré son indépendance mais qui n’est reconnu par personne. En outre, il y a aussi le Tibet qui est dans une situation compliquée comme Taiwan.

Savez-vous combien y a-t-il de pays dans le monde ? Le but de cet article est d’y voir un peu plus clair.

Le nombre de pays par continent

Dans la liste de l’ONU (Organisation des Nations Unies), le continent africain compte 54 pays et 35 pays sont reconnus par elle dans le continent américain. Quant à l’Asie, il y a 47 pays. En Europe, l’organisme international comptabilise 45 pays parmi lesquels 28 font parties de l’Union Européenne.

L’ONU reconnaît 16 pays dans le continent le moins peuplé du monde : l’Océanie. D’après ce décompte, le nombre de pays dans le monde qui figurent dans la liste de l’ONU s’élève à 197. Pour plus de détails, 193 pays sont membres de l’ONU, les deux autres pays ne sont que des états observateurs, dont le Vatican et la Palestine, et les deux qui restent ne sont ni membres de l’ONU ni des observateurs mais des membres d’agences spécialisées. Il s’agit de l’ile de Cook et le Niue. Il est à souligner que ces 4 derniers pays ne sont pas reconnus par la communauté internationale.

Les pays qui ne sont pas officiellement reconnus par l’ONU

Plusieurs pays à travers le monde ne sont pas officiellement reconnus par l’ONU. Parmi ces parties du monde, on peut citer l’Azad Cachemire, l’Ossétie du Sud, l’Abkhazie. Notons que le Chypre du Nord, le Kosovo, le Taïwan et la République Arabe Sahraouie sont des pays dont l’existence n’a pas été officiellement reconnue par l’ONU.

Bien que le Vatican ne soit pas membre de l’ONU, il est toutefois reconnu par les autres pays. Lors des réunions importantes réunissant tous les pays membres de cette organisation internationale, le Vatican est représenté par le Saint-Siège et comme il a été dit tout à l’heure, il a un statut d’observateur tout comme la Palestine. Quant au Kossovo, ce pays annoncé indépendant en 2008 n’est pas reconnu par l’ONU bien qu’il soit reconnu par au moins un état membre de celle-ci.

En somme, 8 pays ne sont pas membres de l’ONU mais sont reconnus par au moins un autre pays : il s’agit du Kosovo, de la République arabe sahraouie démocratique, de Taïwan, de l’Ossétie, de Chypre du Nord, de l’Abkhazie, de Transnistrie et de l’Haut-Karabagh.

  • Le Kosovo, indépendant de la Serbie en 2008 et reconnu par 111 pays dont les États-Unis, le Canada, la France et le Royaume-Uni, n’est pas reconnu par la Chine et la Fédération de Russie.
  • Sahara occidental (République arabe sahraouie démocratique) : indépendant du Maroc en 1976 et reconnu par 43 pays, surtout africains, sud-américains et centraméricains, fait partie de l’Union africaine.
  • La Taïwan (République de Chine), reconnu par 22 pays, surtout africains et centraméricains, mais non reconnu par les cinq pays membres permanents, est considéré comme une province de Chine par l’Organisation des Nations Unies.
  • L’Abkhazie, indépendant de la Géorgie en 1992, situé dans les montagnes du Caucase est reconnu uniquement par la Fédération de la Russie et par cinq autres États.
  • L’Ossétie du Sud : indépendant de la Géorgie en 2012, l’Ossétie du Sud, situé également dans le Caucase, est reconnu seulement par la Fédération de la Russie et par trois autres États.
  • La Chypre du Nord : indépendant de Chypre en 1983, seule la Turquie le reconnaît.

Deux autres territoires sont reconnus seulement par l’un de ces six États non membres :

  • Transnistrie : indépendant de Moldavie en 1991, seuls l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie  le reconnaissent.
  • Haut-Karabagh : indépendant d’Azerbaïdjan en 1991, seuls l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie le reconnaissent.

D’autres États, non reconnus par la communauté internationale, s’autoproclament indépendants, par exemple : la République du Somaliland en 1991.

Les états membres de l’ONU non reconnus par la Communauté internationale

A ce titre, on peut penser que la Chypre, qui n’est pas reconnu par la Turquie, et l’Arménie qui n’a pas obtenu la reconnaissance du Pakistan et la Corée du Sud non reconnue par la Corée du Nord. Cette dernière, quant à elle, n’est pas reconnue par de nombreux états membres de l’ONU dont les États-Unis, la France, le Japon. Enfin, l’état d’Israël, indépendant depuis 1948, n’est toujours pas reconnu par 21 états membres de l’organisation, surtout du Moyen Orient et des pays nord-africains.

324 pays dans le monde ?

Quelques observateurs pensent qu’il existe 324 pays à travers le monde. D’après ceux qui avancent ce chiffre, la liste officielle de l’Organisation des Nations Unies est un peu  » artificielle « . Or, un pays se définit aussi par son identité culturelle.

L’ONU ne prend pas en compte certains territoires qui possèdent des particularités techniques, géographiques, culturelles et qui ne sont pas indépendants. C’est le cas pour la Nouvelle-Calédonie, la Guyane et autres îles françaises qui possèdent leurs propres identités. Donc sa liste ne comprend que 197 pays.

078cf0a625d3c373

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s