Les monuments de France

Les monuments de France

Si la France est riche en monuments, certains d’entre eux sortent du lot du fait de leur architecture, leur histoire et leurs particularités. Pour tous ceux qui veulent mettre leurs vacances à profit pour découvrir le patrimoine architectural de nombreuses régions, voici une sélection des monuments à visiter en France.

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est un monument incontournable quand on visite Paris. Il a été construit à partir de 1806 à la demande de l’empereur Napoléon pour célébrer sa victoire à la bataille d’Austerlitz.

D’ailleurs, Napoléon voulait que les soldats victorieux rentrent chez eux en passant sous « un arc de triomphe » comme au temps de la Rome antique. Il voulait également que cet arc soit un monument à la gloire des armées de la République et de l’Empire.

Sa construction a été achevée en 1836. Par ailleurs, ce monument a été dédié à la mémoire des soldats morts pour la France à la fin de la Première Guerre mondiale. Un jeune soldat non identifié de la Première Guerre mondiale a été enterré sous son arche centrale en 1921.

La tombe de ce soldat Inconnu est actuellement l’une des plus célèbres au monde ! Une flamme de souvenir y brille en permanence depuis 1923 pour honorer la mémoire des soldats morts durant la guerre.

La Tour Eiffel

Gustave Eiffel a eu l’idée de construire la Tour Eiffel pour répondre à un concours lors de l’Exposition Universelle de 1889. Il a fallu moins de 2 ans pour terminer sa construction. La Dame de fer pèse plus de 10 000 tonnes et mesure 324 mètres de long (avec les antennes).

La Tour Eiffel qui fait la fierté de la France est un des monuments les plus visités au monde.

En effet, plus de 7 millions de personnes viennent la visiter chaque année.

Le Sacré Cœur

Le Sacré Cœur est situé au sommet de la butte Montmartre. C’est un édifice religieux. Il offre une vue sublime sur la capitale.

Le Louvre et sa Pyramide

Le Louvre est le plus grand musée de Paris. A l’époque, c’était un palais royal qui a servi de résidence à de nombreux rois.

Ensuite, la pyramide a été commandée par l’ancien président François Mitterrand et inaugurée en 1989.

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Avec ses lignes arrondies et sa couleur brique, la cathédrale de Sainte-Cécile d’Albi ne correspond pas du tout à l’image que l’on se fait d’une cathédrale. En effet, son architecture extérieure est très étonnante car, au premier abord, elle relève plus d’une forteresse que d’un édifice religieux. Cette cathédrale a été construite à Albi de 1282 à 1480. Elle mesure 113,5 m de long et 35m de large. En outre, ce monument est majoritairement composé de briques foraines, d’où sa couleur inhabituelle. L’intérieur de l’édifice, avec un grand chœur de style gothique flamboyant et de plusieurs fresques et peintures murales, est beaucoup plus classique.

De style gothique méridional, son clocher domine le Tarn du haut de ses 78 m. Vous pouvez également y admirer la peinture représentant le Jugement dernier avec sa disposition en miroir.

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, classée monument historique depuis 1982, figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

La cathédrale Notre-Dame de Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims est un édifice chargé d’histoire puisqu’elle était le lieu de sacre des rois de France : d’Henri Ier en 1027 à Charles X en 1825. Ce monument, construit entre 1211 et 1345, est également remarquable pour la richesse de sa statuaire. On y dénombre pas moins de 2303 statues. Reconnue comme l’une des plus belles cathédrales de France, la cathédrale Notre-Dame de Reims a été classée monument historique en 1862 et a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. On peut y admirer de beaux vitraux.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

La cathédrale de Notre-Dame de Rouen a été construite entre 1030 et 1506 et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses constructeurs ont vu les choses en grand. Grâce à sa flèche en fonte culminant à 150 m de hauteur, elle est la cathédrale la plus haute de France. Elle dispose également de la façade la plus large de France. La cathédrale Notre-Dame de Rouen a été immortalisée par Claude Monet dans une série de 30 tableaux.

La Cathédrale Saint-Nicolas de Nice

La cathédrale Saint-Nicolas est plus connue dans la ville de Nice sous le nom d’église russe. Un surnom justifié car il s’agit du plus grand et plus bel édifice orthodoxe situé hors de la Russie.

Labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et classé monument historique, l’édifice détonne sous le soleil de la Côte d’Azur. L’architecture de cette cathédrale est inspirée de l’église Saint Basile-le-Bienheureux de Moscou avec une coupole centrale flanquée de quatre coupoles plus petites. Une sixième coupole, abritant le clocher, est couverte d’or véritable. L’intérieur est tout aussi fastueux, parce qu’il est richement décoré d’icônes, de fresques et de boiseries sculptées et peintes.

Le Panthéon

Le panthéon est l’un des monuments les plus célèbres de Paris. Construit sur un plan en croix grecque, le Panthéon présente un dôme majestueux composé de trois coupoles et haut de 83 mètres ! Sa colonnade monumentale s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome. Le Panthéon fut à l’origine une église destinée à abriter la châsse de Sainte Geneviève, patronne de la capitale. Depuis 1885, il est devenu un temple laïc destiné à honorer les « grands hommes » et à rappeler les évènements marquants de l’histoire en France.

On peut y découvrir des tableaux et des fresques illustrant la vie de Sainte Geneviève.

Le Panthéon abrite les tombeaux de quelques 70 français célèbres, dont Voltaire, Emile Zola, Victor Hugo, Louis Braille, Jean Moulin et André Malraux. Marie et Pierre Curie y reposent également ainsi qu’Alexandre Dumas.

Les Châteaux De La Loire

Le nom de châteaux de la Loire réunit des châteaux situés en région Centre (Blaisois, Orléans, Touraine, Berry) et dans les Pays de la Loire (Anjou). Ils désignent un ensemble d’une cinquantaine de châteaux exceptionnels qui sont des témoins de l’âge d’or de la Renaissance en France.

La majorité de ces édifices ont été construits ou fortement remaniés pendant la Renaissance française, aux XVe et XVIe siècles, quand le pouvoir royal était concentré sur les rives de la Loire ou de ses affluents. Il faut toutefois noter que plusieurs de ces châteaux remontent au Moyen Age et présentent des traits architecturaux de cette période.

On rassemble généralement 42 châteaux sous le nom de « châteaux de la Loire ». Les édifices les plus réputés et les plus remarquables sont notamment : le Château d’Amboise, le Château d’Azay-le-Rideau, le Château de Blois, le Château de Brissac, le Château de Chambord, le Château de Châteaudun, le Château de Cheverny, le Château de Chaumont-sur-Loire, le Château de Chenonceau, le Château de Chinon, le Château de Langeais, le Château de Loches, le Château de Montpoupon, le Château de Saumur, le Château de Valençay et le Château de Villandry.

On peut aussi y inclure la Bastie d’Urfé en Forez, un château de taille plus modeste qui est reconnu comme un joyau de la Renaissance italienne en France.

Les châteaux de la Loire comptent parmi les plus beaux monuments de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s