Les plus belles églises du monde !

Les plus belles églises du monde !

Qu’elles soient contemporaines, gothiques, romanes ou baroques, les églises représentent toujours des défis architecturaux hors du commun. La liste ci-dessous est un choix subjectif de 16 églises parmi les plus belles du monde.

La Basilique Saint-Pierre au Vatican

Avec sa façade grandiose, son intérieur de prestige, sa place en ellipse et sa majestueuse coupole, la Basilique Saint-Pierre est la plus mythique et la plus spectaculaire des églises de Rome. Un véritable symbole du catholicisme et un incontournable lors de votre séjour à Rome.

Notre Dame de Paris

Édifice emblématique de Paris situé à l’est de l’île de la Cité et dominant la Seine, cette fabuleuse cathédrale gothique traverse les siècles avec ses immenses vitraux en forme de rosaces, ses arcs-boutants, ses voûtes intérieures, ses cryptes envoûtantes et ses célèbres gargouilles.

Montez jusqu’au sommet de Notre Dame de Paris pour profiter de la vue imprenable sur la capitale.

La Sagrada Família à Barcelone

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Sagrada Família est l’un des chefs-d’œuvre inachevés du célèbre artiste Gaudi. Ses monumentales tours peuvent être aperçues depuis n’importe quel endroit de la ville. Cette église est un lieu incontournable de votre passage à Barcelone.

La cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou

Située en plein cœur de la place Rouge, la cathédrale Basile-le-Bienheureux est devenue le symbole de la ville de Moscou avec ses bulbes multicolores et son architecture audacieuse.

Selon la légende, Ivan le terrible, qui la fît construire au milieu du XVIe siècle, ordonna que ses bâtisseurs soient aveuglés afin de s’assurer qu’ils ne firent pas bâtir un monument aussi beau que celui-ci.

La Cathédrale de Cologne en Allemagne

Construite entre 1248 et 1881, la cathédrale de Cologne est l’une des plus grandes églises du monde avec ses 7 000 mètres carrés. Avec son architecture gothique d’exception, inscrite depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est visitée chaque année par des millions de touristes.

Le Duomo à Milan

Monument emblématique et historique de la célèbre ville de Milan, le Duomo suscite une admiration respectueuse. Avec ses hautes flèches qui pourraient presque toucher les nuages et sa façade en marbre gris rosé de Candoglia, la cathédrale est aujourd’hui l’une des constructions gothiques les plus connues et complexes du monde. Pour un panorama d’exception, n’hésitez pas à grimper sur le toit pour contempler la ville et admirer la magnifique place qui l’entoure.

L’abbaye de Westminster à Londres

Au bord de la Tamise, l’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus connus de Londres. Depuis le sacre de Guillaume le conquérant en 1066, ce magnifique édifice est devenu « l’église du couronnement » en Angleterre. Vieux de 700 ans, l’abbaye de Westminster reçoit chaque jour plusieurs croyants venus assister à la messe qui y est célébrée et, chaque année, plus d’un million de visiteurs.

La cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence

Décorée de marbre blanc, rose et vert et surmontée, à 114 m de hauteur, par la superbe coupole de brique signée Filippo Brunelleschi, la cathédrale Santa Maria del Fiore a été érigée de 1296 à 1436 au cœur de la vieille ville de Florence. Elle constitue actuellement l’un des plus « miraculeux » exemples d’architecture religieuse de la Renaissance italienne.

La basilique Sainte-Sophie à Istanbul

A la fois musée, basilique et mosquée, Sainte-Sophie à Istanbul est devenue un monument unique en son genre. Avec ses vastes galeries ornées de mosaïques, ses immenses colonnes, son marbre lisse et son majestueux dôme d’un diamètre de 33 m, la basilique est devenue actuellement l’un des monuments les plus réputés d’Istanbul. De plus, son style a une forte influence sur l’architecture orthodoxe orientale.

La Crystal Cathedral en Californie

Située dans la ville de Garden Cove en Californie, la majestueuse Crystal Cathedral est l’une des plus anciennes églises protestantes des Etats-Unis. Ce monument est composé de plus de 1 000 panneaux de verre qui viennent lui donner sa forme atypique et pour le moins, futuriste.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Construite au début du XIe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg domine entièrement la ville par son hauteur impressionnante. Cette église emblématique est la deuxième cathédrale la plus visitée de France, juste derrière Notre-Dame de Paris. Ne manquez pas son horloge astronomique, chef-d’œuvre de la Renaissance et fruit d’une collaboration entre mathématiciens, techniciens et artistes.

La cathédrale Hallgrimskirkja en Islande

C’est sur la colline Skólavörduholt que vous accueille une cathédrale baroque dont la forme fut inspirée par les orgues basaltiques. C’est un édifice sublime avec près de 75m de hauteur et une vue à couper le souffle depuis le clocher.

La cathédrale Saint-Patrick de New-York

Si vous désirez voir la plus grande cathédrale des Etats-Unis, envolez-vous pour New York puis rendez-vous en plein cœur de Manhattan entre la 50e Rue et la cinquième avenue, non loin du Rockfeller. C’est ici que se situe la cathédrale Saint-Patrick, véritable chef-d’œuvre néogothique.

La cathédrale métropolitaine de São Paulo

C’est au cœur de la ville de São Paulo, sur la place de Sé, que se trouve l’un des plus grands édifices religieux de style gothique du monde : la cathédrale métropolitaine de São Paulo. Visitez São Paulo et vibrez au rythme du centre névralgique de la ville au son du plus grand orgue de toute l’Amérique Latine.

La cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg

La cathédrale Saint-Isaac est un monument d’architecture unique en son genre. Sa construction – plus précisément l’entière reconstruction d’une église située à cet endroit – a été décidée par l’empereur Alexandre premier. L’appel d’offre lancé dans le pays a été remporté par l’architecte Français Auguste Richard de Montferrand. Au terme des travaux qui se sont étalés sur quarante ans, cet édifice a été inauguré en juin 1858. La majestueuse église a été chantée par de nombreux écrivains et poètes impressionnés par ses dimensions.

Le dôme de cette église culmine à 101,5m. C’est le second bâtiment le plus haut de la ville derrière la cathédrale Pierre-et-Paul. Sa colonnade qui se trouve à une hauteur de 43 m offre une vue imprenable sur la ville. En outre, la cathédrale Saint-Isaac est dotée de trois autels : celui de Saint Alexandre Nevski (à gauche), de Sainte Catherine (à droite) et de Saint Isaac de Dalmate (central).

La décoration intérieure a été réalisée avec 16 tonnes de malachite, 500 kilos de lapis-lazuli, 400 kilos d’or et un millier de tonnes de bronze. La cathédrale est ornée de sculptures d’anges, d’apôtres et d’évangélistes. La balustrade de la coupole principale comporte 24 sculptures d’archanges et d’anges.

La Basilique Notre-Dame de la paix à Yamoussoukro

Parmi les plus belles, la plus grande église du monde se trouve à Yamoussoukro: il s’agit de la Basilique Notre-Dame de la Paix. Elle est inaugurée en 1990 par le Pape Jean-Paul II. Cet édifice est en partie la réplique de la Basilique Saint-Pierre de Rome, avec une coupole encore plus grande. Elle a été bâtie sur les plans de Pierre Fakhoury et de Patrick d’Hauthuile et il a fallu plus de 300 millions d’euros pour sa construction.

La basilique Notre-Dame de la paix a été bâtie sur une surface de 130 ha. Avec une hauteur de près de 160 m, elle peut contenir 18 000 places dont 7 000 assises. L’église est surmontée d’une croix en or massif. L’entrée est enjolivée de jardins à la française qui s’étendent à perte de vue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s