Les plus grandes bibliothèques du monde

Les plus grandes bibliothèques du monde

Vous qui êtes un féru de culture et de découvertes en tout genre, pourquoi ne pas axer vos voyages autour du monde sur la recherche des plus belles et des plus grandes bibliothèques du monde ? Plus que de simples immeubles avec des rayons ornés de livres, ce sont de véritables lieux de rendez-vous des touristes en quête d’histoires et de connaissance. C’est un concept qui est encore rarement exploité, mais qui pourrait optimiser la qualité de votre aventure.

Bibliothèque privée ou publique, vous n’avez que l’embarras du choix. Contrairement aux idées reçues, les établissements français ne se situent pas dans le top 10 de ces dernières. Dans tous les cas cependant, en rayons, outre les ouvrages de grandes hauteurs, vous aurez des documents légaux, des journaux et même désormais des fichiers vidéos et audio.

La bibliothèque du Congrès aux États-Unis

Selon les sondages, la bibliothèque du Congrès des États-Unis remporte la palme du plus grand bâtiment au monde. Il faut dire qu’avec ses 32 millions de livres, 61 millions de manuscrits et quelques, 12 millions de photographies, voire plus, presque 6 millions de plans et de carte, ainsi que 5 millions de disques, elle est difficile à battre. Peu importe les renseignements que vous recherchez, vous n’aurez certainement pas de mal à le trouver en ces lieux. C’est une bibliothèque qui arrive presque à la hauteur de Google !

Pour l’histoire, la bibliothèque du Congrès a été créée en 1 800. Encore aujourd’hui, elle se trouve au même emplacement, à savoir : Washington DC. Elle est ouverte à des visites du grand public. Et ne soyez pas surpris de vous perdre dans ses rayons et dans l’admiration de la beauté de son architecture qui a gardé sa beauté d’antan.

A Pékin en Chine

La bibliothèque National de Chine, qui se trouve en Pékin, se trouve à la seconde place du classement. Vulgairement nommée BNC, elle conserve jalousement près de 26 millions d’ouvrages en tout genre. Et en plus de ces derniers, elle est à même de vous renseigner sur l’histoire et la culture de la Chine, et ce, mieux que les guides les plus expérimentés. Ici, vous avez la plus grande collection de documents chinois du monde.

S’ouvrant à un large public, le BNC ne propose pas uniquement des ouvrages dans la langue nationale du pays. Les livres et les journaux ainsi que les autres documents que l’on peut y voir sont disponibles en 115 dialectes étrangers pour être précis. Vous pouvez donc y rencontrer autant des étudiants chinois que des visiteurs de tous les horizons, venus de cultiver, lire dans le calme ou simplement admirer la magnificence des lieux. Devenue une attraction touristique à part entière, cette bibliothèque est ouverte pour une visite gratuite

L’académie des sciences en Russie

Se trouvant à Saint-Pétersbourg, la bibliothèque de l’académie des sciences de Russie est en troisième position dans ce classement. Cet établissement fondé 18e siècle s’est fait connaitre du monde entier par ses 20 millions de livres et les chiffres augmentent. En effet, chaque chercheur participe à l’agrandissement de la collection des lieux en procédant à des recherches.

Il importe cependant de souligner que la bibliothèque de l’académie des Sciences de Russie n’est pas disponible pour une visite, du moins pour le moment.

La bibliothèque du Canada

Certains ouvrages de la bibliothèque du Canada, qui se trouver à Ottawa sont accessibles par le grand public. Le reste nécessite un pass spécifique. Mais c’est dors et déjà une aubaine pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur ce pays du Grand Nord.

Il est à noter que cet établissement est une bibliothèque des archives. À ce titre, il renferme des documents précieux sur l’histoire et la culture du Canada. Jusqu’à présent, on dénombre environ 18 800 000 livres et plusieurs ouvrages audiovisuels dans son intérieur.

En plus d’être un endroit rempli de livres précieux, la bibliothèque du Canada est un véritable ravissement pour les yeux, un chef-d’œuvre architectural, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même si vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez, ce sera un véritable bonheur d’y faire un détour.

La bibliothèque de Francfort Allemagne

Avec une collection de 18 500 000 livres, la bibliothèque de Francfort en Allemagne talonne celle du Canada de très près. Même dans le pays, cet établissement est la plus grande et la plus impressionnante des bibliothèques nationales, alors qu’il en compte 3. La raison en est surement qu’en plus des livres et des ouvrages, elle conserve à l’abri des intempéries et des vols des fichiers audio sur l’histoire de la musique allemande.

Source de savoir pour les étudiants sur place, un passage obligé pour les touristes, il faut dire que la bibliothèque nationale de Francfort enregistre un trafic important quotidiennement. Malgré tout, elle est bien tenue et dune calme de cathédrale.

La British Library de Londres

Londres détient également une des plus grandes bibliothèques du monde, ce qui fait notamment sa fierté. On parle notamment de la British Library. Un immeuble moderne, trônant sur une place et faisant plusieurs m2 : c’est ainsi que l’on peut définir ce bâtiment vu de l’extérieur. Mais sa taille est encore plus impressionnante en intérieur. Près de 14 millions d’ouvrages y sont conservés. Et les chiffres ne cessent de croire. Selon les études, cette bibliothèque accueille 200 nouveaux livres et 3 nouveaux millions d’ouvrages divers chaque année.

À part cela, il importe de souligner que la bibliothèque détient aussi des articles, des partitions de musiques de maestro, des plans ainsi que des fichiers électroniques. De quoi permettre à ses habitués de trouver facilement les renseignements qu’ils recherchent et aux touristes de se dépayser dans des rayons de livres de plusieurs mètres de haut.

Moscou en Russie

La Russie a pu figurer dans cette liste grâces aux efforts de l’institut pour l’information scientifique de l’Académie russe. La bibliothèque privée de cet établissement se trouve actuellement en Moscou. Ce sont surtout des ouvrages scientifiques et des conclusions de recherche que l’on peut y trouver. Ce qui donne actuellement près de 13 millions et quelques de livres.

Toutefois, comme la majorité des bibliothèques privées, cette dernière n’est pas ouverte aux publics. Il faut être un membre du personnel pour y accéder.

La bibliothèque de Harvard

Harvard n’est pas seulement l’une des plus grandes universités des États-Unis, connu pour ses élites. Elle propose également l’une des plus importantes bibliothèques du monde. Dans le classement, le bâtiment privé de cette université arrive à la huitième place avec ses 13 millions d’ouvrages, dont une grande partie a été apportée par les fondateurs de l’établissement.  De quoi lui permettre de devancer d’un poil la bibliothèque publique des États-Unis à New York avec ses 11 millions d’ouvrages et de livres.

À titre d’information, la bibliothèque de Harvard a été créée en 1638. Elle reste encore aujourd’hui une référence en matière de recherche académique.

Un agencement chic et design, vous permettant d’étudier dans le confort et de vous concentrer, il semble que la réputation des lieux n’est pas seulement due à la quantité de livres que l’on peut y voir. Mais également à l’ambiance générale qui y règne. C’est peut-être là le secret de la réussite des sortants de cette université.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s