Comment se déplacer à Paris ?

Comment se déplacer à Paris ?

Paris est la capitale de la France. C’est aussi la ville la plus peuplée de Franc ». Concernant les transports, pas de panique ! Paris est une ville où il est très facile de se déplacer. En plus, elle n’est pas très grande et vous pouvez la traverser très rapidement. Vous avez aussi un large choix de transport à votre disposition : les trains, le bus, le taxi, la voiture, le vélo. Vous en saurez un peu plus dans cet article.

Le métro (plus de 16 lignes)

Le métro est le transport idéal pour se déplacer dans Paris intramuros. D’ailleurs, Paris est très bien quadrillé, il est pratiquement possible de se rendre partout en métro. Celui-ci démarre à 5h le matin et se termine vers 1h dans la nuit. Certaines lignes se prolongent même dans les villes limitrophes de Paris, telles que : Levallois, Neuilly-sur-Seine, Saint-Denis, La Défense, Vincennes, etc. En plus, le temps d’attente est très court (de l’ordre de 2 à 5 mn entre chaque rame selon les lignes et l’heure).

Toutefois, il faut éviter le métro durant les heures de pointes puisqu’il y a beaucoup de monde durant ces moments et votre trajet sera moins agréable. Ainsi, évitez de le prendre entre 8h à 9h et en fin de journée de 18h à 19h.

On vous conseille aussi de faire attention aux pickpockets qui sévissent sur le réseau. En effet, ils cherchent surtout à voler les touristes qui sont des proies plus faciles. Gardez un œil sur vos affaires, en particulier : porte-monnaie, appareil photo et téléphone portable. Soyez vigilants mais ne tombez pas non plus dans la paranoïa, cela reste en réalité relativement rare.

Un conseil : vous pouvez bénéficier de quelques réductions en achetant des carnets de 10 tickets ou en prenant un abonnement à la journée ou à la semaine.

Le RER (Réseau Express Régional)

Le RER peut être utilisé lors de vos déplacements dans Paris mais il sera surtout très pratique si vous voulez vous rendre dans des villes en dehors de Paris (par exemple pour se rendre aux aéroports de Paris, à Disneyland ou si votre logement se situe en banlieue parisienne). Le RER couvre des distances plus ou moins importantes en un minimum de temps. En revanche, le prix du ticket peut-être un peu plus élevé que celui du métro (sauf si vous restez dans Paris même).

Toutefois, il est assez difficile de donner un ordre de prix du RER parce que chaque trajet est différent, la tarification fonctionne selon un système de zones (de zone 1 à l’intérieur de Paris, à zone 5 en banlieue éloignée). Renseignez-vous donc au guichet d’une gare pour connaître le tarif de votre trajet.

Lorsque le RER sort de Paris, vous devez faire attention à sa destination finale puisque les branches se divisent. Heureusement, des panneaux d’affichages lumineux sont présents sur les quais afin de vous informer sur les gares desservies. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander aux autres voyageurs ou à un agent de la RATP, les utilisateurs du RER sont très bien renseignés sur le sujet.

Transilien et TER

Les deux réseaux de trains régionaux « Transilien et TER » sont gérés par la société SNCF. Vous pouvez les utiliser si vous souhaitez vous rendre assez loin de Paris, notamment en banlieue parisienne ou dans les régions voisines. Par contre, ces trains ne vous seront d’aucune utilité si vous restez dans Paris. Ils peuvent être très pratiques si vous décidez de vous rendre à Fontainebleau ou Giverny par exemple.

Trains de grandes lignes SNCF

Les trains de grandes lignes couvrent pratiquement tout le territoire français. Ils permettent donc de vous rendre dans toutes les régions de la France. Les tarifs sont habituellement abordables mais sont soumis à la longueur du trajet effectué ou la saisonnalité.

TGV (Train à Grande Vitesse), Thalys et Eurostar

Ces trains à grande vitesse roulent à plus de 300 km/h vous permettant de rejoindre des destinations éloignées en un minimum de temps. En empruntant le TGV Sud-est, vous pourrez par exemple vous rendre en trois heures à Marseille (éloigné de 775 km) ou en 2h à Lyon (éloigné de 450 km). Le TGV Atlantique vous emmènera à Bordeaux en trois heures et à Nantes en deux heures. Le TGV Est, quant à lui, vous déposera à Strasbourg en 2h20 et à Metz en 1h40 seulement.

Sur ce même principe de train à grande vitesse, l’Eurostar vous permet de rejoindre Londres (en Angleterre) en 2h15. Idem avec le Thalys qui est le train à grande vitesse en direction du nord, permettant de rallier Amsterdam en 3h et Bruxelles en 1h10 seulement.

Enfin, pour ce qui est des tarifs, cela va dépendre de votre trajet. Dans certaines situations, un billet d’avion peut revenir au même prix, donc il faut bien se renseigner avant de faire son choix.

Le bus (+ de 100 lignes)

Paris possède un grand réseau de Bus : plus de cent lignes sont à votre disposition. Vous pourrez vous rendre n’importe où dans Paris et en périphérie. Il existe également des lignes qui fonctionnent toute la nuit : les Noctiliens.

Le bus est très pratique mais il faut l’éviter aux heures de pointes durant lesquelles il y a beaucoup de monde et le trafic routier ralentira considérablement vos déplacements. Ainsi, évitez le bus de 8h à 10h et en fin de journée de 17h30 à 19h.

On vous conseille vivement de vous munir d’un plan car le réseau étant très dense, il est complexe même pour un parisien ! Vous pouvez également vous rendre dans une station de métro et demander au guichet un plan gratuit.

Concernant le tarif, 1 ticket coûte environ 2 euros mais cela peut varier en fonction de votre destination.

La voiture (location et taxi)

D’abord il faut se le dire, circuler en voiture dans Paris est un sport à part entière ! Si vous n’avez pas l’habitude des grandes villes, passez votre chemin, les autres moyens de transports sont beaucoup plus rapides et moins chers. En effet, le seul moment où on peut y circuler facilement  et sans embouteillage c’est dans les soirées. Paris est assez mal conçue pour accueillir les voitures. Entre les spots de livraisons et les lignes de bus, se déplacer en voiture devient vite un cauchemar. Pareil pour se garer.

Location de voitures : pour les plus aventureux, un système de location public de voitures est à votre disposition. Il se nomme Autolib. Son concept est plutôt original. D’ailleurs, des « bornes » de voitures en libre-service se trouvent dans tout Paris mais également dans les villes à proximité. Ainsi, vous pouvez louer une petite voiture pour seulement 10 mn ou plus si vous le désirez. Bref, Autolib est un moyen de transport original et aussi non polluant puisque les voitures sont toutes 100% électriques.

Le taxi : vous en trouverez facilement aux « bornes » spéciales taxis.

Le vélo

Utiliser un vélo pour se déplacer dans la capitale peut être une très bonne alternative. En effet, si les conditions météos le permettent, il est très agréable de profiter du charme de Paris à vélo. D’ailleurs, la ville de Paris a développé il y a quelques années un réseau de vélos en libre-service qui se nomme « Vélib ». Celui-ci est payant mais il ne coûte pas très cher. C’est le bon plan à ne pas rater si vous voulez visiter Paris en flânant au grand air. Vous trouverez des bornes dans tout Paris et dans les villes limitrophes. De plus, toutes les attractions touristiques parisiennes sont facilement accessibles à vélo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s