Visiter Sarajevo

Visiter Sarajevo

Capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo est une ville historique pleine de charme. Ainsi, ce sont, avant tout, les vestiges de son passé tragique qui font sa réputation. Les passionnés d’histoire seront donc vraiment ravis de visiter la ville lors de leurs prochaines vacances.

Pour les touristes ordinaires, ils pourront aussi s’instruire, admirer les beaux monuments de la ville qui font parties des plus beaux en Europe et profiter de quelques petites activités « funs » de Sarajevo.

Alors prêt pour revivre les moments qui ont marqué Sarajevo ? Planifiez dès maintenant votre itinéraire avec ces quelques endroits incontournables de la ville qu’on va vous proposer.

Mais avant, il convient de souligner que les périodes favorables pour visiter Sarajevo sont entre les mois de Juin et Septembre durant lesquels il y fait toujours beau.

On vous déconseille par contre de s’y rendre entre le mois de Janvier et Mai si vous ne supportez pas le froid. Les mois d’Octobre et Novembre aussi sont à éviter car ce sont les mois les plus pluvieux pour Sarajevo.

Sarajevo War Tunnel : l’endroit idéal pour revivre la guerre de Sarajevo

Pour la découverte de cet impressionnant endroit qui fait environ 800 mètres, on vous recommande vivement de faire appel à un guide qui pourra vous expliquer en détail les moments les plus difficiles des habitants de la ville durant la guerre à Sarajevo.

Si on revient un peu à l’histoire du Sarajevo War Tunnel, son édification a débuté le mois de mars de l’année 1993. Il a été construit dans le but de relier le quartier de Dobrinja et quartier de Butmir qui sont des territoires bosniens séparés par l’armée serbe pendant la guerre de Bosnie.

Il est à savoir que le corps de l’armée à qui on doit cet incroyable résultat a creusé le tunnel 24h/24 avec seulement des pioches et des pelles. Ils recevaient chaque jour, en contrepartie de leur contribution, un paquet de cigarettes. On les a divisés en deux équipes et ils ont été envoyés vers les deux bouts et se sont vus à mi-chemin au mois de Juin de cette même année.

Découvrir l’histoire de Sarajevo au Musée de Sarajevo

Aussi connu sous le nom de « Musée Jeune Bosnie », le musée de Sarajevo vous apprendra l’histoire de la ville ainsi que de la Bosnie, à travers des pièces reconstituées de la guerre, des photos, ainsi que des vieux objets que les habitants de la ville ont utilisés à l’époque. Le musée est un petit peu vieux mais ne vous découragez pas, pensez aux choses que vous allez découvrir là-dedans.

Il est à noter que ce musée fait partie des monuments nationaux de la Bosnie-Herzegovine. Les informations qui s’y trouvent sont tous en bosniaque et en anglais également.

Profiter pleinement du calme du Parc Vrelo Bosne

Ce petit havre de paix se trouve à quelques minutes seulement du cœur de Sarajevo. Il abrite, sur ses 606 hectares, de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont qualifiées d’« endémiques ».

L’exploration se fait à pieds ou à vélo. Une fois arrivé sur place, une calèche vous attendra pour faire un tour de la propriété. Ce site naturel se visite en 2/3 heures seulement. Cependant, on vous conseille de consacrer une journée entière de votre séjour dans la ville, si le temps vous le permet, bien entendu ; Cela vous permettra de prendre vraiment le temps d’admirer toutes les richesses de ce magnifique endroit.

En effet, en plus de sa faune et de sa flore, Vrelo Bosne dispose également d’aires de jeux pour les petits, des espaces couverts, ainsi que des bancs, idéal pour un pique-nique en amoureux, en famille ou bien entre amis.

Vous ne serez pas aussi obligé de vous alourdir avec votre déjeuner, ce parc public possède un restaurant où vous pourrez vraiment vous régaler. Celui-ci offre aux visiteurs du parc la spécialité locale qu’est la truite qui vient de la rivière du parc même.

Toutes ces merveilles vous sont offertes à un prix vraiment abordable. Les étudiants ainsi que les handicapés et les retraités n’auront qu’à payer la moitié du prix d’entrée pour la visite du Vrelo Bosne.

La fontaine Sebilj

Pour garder un beau souvenir de votre séjour à Sarajevo, on vous conseille vivement de prendre une photo devant cet emblème ultime de la ville. Vous la trouverez dans le quartier de Bascarsija. Sur les brochures, à première vue, il a l’allure d’un kiosque et non d’une fontaine. D’où son nom arabe « Sebilj » qui décrit sa forme en kiosque.

Cette fontaine qui emprunte le style Maure est vraiment d’une vraie beauté le jour et une perfection une fois la nuit tombée avec les lumières qui scintillent autour d’elle. C’est à l’architecte tchèque Alexandre Vitek qu’on doit ce magnifique monument.

Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas savourer des bons petits plats bosniaques dans l’un des restaurants de Sebilj Burnen ?

Visiter l’Académie des beaux-arts de Sarajevo

Elle est entourée du pont et de la rivière de Milijacka, ainsi que des maisons au style ancien qui font également tout son charme. Le bâtiment fut édifié dans les années 1899 avec les plans du grand architecte Karel Parik.

C’était avant une église et actuellement, elle fait partie des 25 facultés de l’Université de la capitale. Elle ouvre ses portes au grand public et accueille de temps en temps des expositions et des conférences. Vous pourrez aussi participer aux journées portes ouvertes exposant la vie artistique de Sarajevo si vous êtes de passage dans la ville au début du mois de Juillet.

Déambuler dans le marché de Pijaca Markale

Durant la guerre de Bosnie, ce marché était l’endroit le plus meurtrier de Sarajevo. En effet, il y avait eu deux massacres qui ont fait beaucoup de victimes : l’un en Février 1994 et l’autre l’année suivante.

Mais tout cela est fini maintenant : un décor coloré et beaucoup plus joyeux vous attend sur cette place si vous faites un tour là-bas. Ainsi, le lieu a été transformé en un marché couvert ouvrant ses portes tous les jours à partir de 7 heures du matin jusqu’à 16 heures. C’est principalement un marché de fruits et légumes mais vous pouvez aussi y dénicher quelques objets de souvenirs ainsi que des fleurs.

Vous pourrez encore y voir un monument en verre qui a été construit en mémoire des personnes qui ont trouvé la mort durant ces jours noirs pour toute la ville de Sarajevo.

Un pique-nique au Zoo Pionirska Dolina de Sarajevo

C’est vraiment un « must » si vous passez à Sarajevo en famille. Vous pouvez déjà amuser vos petits en vous rendant sur les lieux en trolley bus. La visite de ce zoo de 8,5 hectares est offerte gratuitement aux enfants moins de 5 ans.

Les lieux disposent, entre autres, des espaces de jeux pour les enfants qui sont aussi gratuits mais vous pouvez les émerveiller encore plus en optant pour les attractions payantes.

Jouer aux échecs à Trg Oslobodenja

Vous êtes un amateur d’échecs ? Passage obligé à Trg Oslobodenja où vous pourrez vivre une expérience unique en jouant sur un échiquier géant par terre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s