Partez à la conquête du canyon de Colca au Pérou !

Partez à la conquête du canyon de Colca au Pérou !

Depuis peu, le Pérou est l’une des destinations les plus plébiscitées dans le monde. Attirant aussi bien les fanatiques de sensations fortes et d’aventure que les familles en mal de dépaysement, ici, il y a des attractions pour tous les âges, dont notamment le fameux Machu Picchu ; une des figures les plus emblématiques de la région.

Mais attention, un voyage dans cette partie du monde ne consiste pas uniquement à visiter l’un des sites d’archéologies les plus prisés du moment. Il y a quelques autres destinations aussi idylliques que dépaysantes proposées dans ce pays d’Amérique Latine. Tel est le cas par exemple du Canyon de Colca.

Quelques bons à savoir sur le Canyon de Colca

Peu reconnu, mais d’une grande beauté, le Canyon de Colca fait la fierté du Pérou. Même si ce n’est pas encore une destination très touristique de nos jours, cela ne tardera pas à l’être. Quelques voyageurs ont d’ores et déjà profité de la grande beauté de ce territoire et en font l’apologie dans des articles.

  • Un site qui s’étend sur plusieurs kilomètres de long

Le Canyon de Colca est une destination de vacance pour ceux qui sont en forme physiquement et qui ont soif d’aventure. Il faut dire que le site s’étend sur près de 100 km de long.

Ce sont des canyons creusés par la rivière de Colca au fil des années. D’où le nom notamment de Canyon de Colca. Ils passent à travers 16 districts de la région de Callali à Huambo. Et au cours du voyage, le paysage sera d’une grande beauté et la verdure à perte de vue.

  • Un record en termes de profondeur

Le Canyon de Colca n’est pas vraiment une nouveauté dans le pays. Seulement, il n’a commencé à être une attraction touristique que récemment. Durant la conquête espagnole, cet endroit servait de terrain de culture pour les locaux afin de leur permettre d’assurer leur survie. Du maïs et des pommes de terre ornaient alors le paysage.

Bien des années plus tard, on y découvrit des gisements d’or, d’argent et de cuivre. Une aubaine pour les habitants de la région.

Mais ce n’est qu’après que le Canyon de Colca s’est octroyé le titre de « canyon le plus profond du monde » qu’il soit devenu une véritable attrape-touriste. Des recherches ont en effet prouvé qu’il existe certaines parties de ces crevasses qui paraissent plus profondes qu’il n’y parait.

  • Un refuge pour les animaux

Le Canyon de Colca est un véritable vestige naturel. C’est notamment le refuge de plusieurs espèces d’animaux typiques dans le Pérou. C’est un point de rendez-vous incontournable pour les ornithologues. Ici, vous aurez notamment la chance de voir des faucons, des condors et d’autres espèces endémiques que vous aurez tout le plaisir d’étudier de près.

Mais pour peu que vous soyez un fan de la nature et de la biodiversité, la découverte de ce site touristique du Pérou est un must. Il y a ici de quoi vous assurer un voyage unique en son genre, entre aventure et dépaysement.

Nos conseils pendant la visite du Canyon de Colca

Comme susmentionnée, la visite du  Canyon de Colca passe par plusieurs districts et 16 villages en totalité. Chaque point de la visite vous apprendra davantage sur les traditions et les cultures de cette partie du monde.

Et les guides vous expliqueront l’histoire et les différents points d’intérêt de la visite. Néanmoins, si pendant le reste du temps, vous pouvez avoir l’esprit ailleurs, il y a quelques étapes fondamentales que vous ne devez pas rater. Le point.

  • ­Le village de civet

Après quelques jours de marche, le premier lieu d’intérêt st le village de Chivay. Ici, c’est le point culminant du voyage pour ceux qui cherchent en fait détente et dépaysement. En effet, en Pérou, ce village est celui à découvrir absolument si vous avez envie de vous baigner dans des sources thermales et naturelles.

Outre le cadre luxuriant, et la convivialité des locaux, cet arrêt vous permettra d’oublier véritablement vos problèmes et le stress que vous vivez au quotidien.

  • Le village de Yanque

Le village de Yanquee est quant à lui un lieu d’intérêt pour les fans de culture et d’histoire. Digne des fameuses villes aux 1 000 cloches de France, cette partie de la vallée est connue pour ses églises d’une architecture impressionnante et imposante.

La tradition prend également une grande place dans le quotidien des personnes vivant dans ce village. Ce sera donc une occasion pour vous d’en apprendre un peu plus sur la question.

  • Le Cruz del Condor

Pour les ornithologues et les fans d’oiseaux, le point le plus important du voyage sera le Cruz Del Condor. C’est notamment ici que vous aurez la chance d’approcher le plus près des Condors. Vous êtes surement sans savoir que ce sont, selon les recherches, les oiseaux les plus grands au monde.

Le point de vue y est impressionnant. Vous aurez la chance d’admirer véritablement les œuvres de mère Nature et la verdure avoisinante. Le détour en vaut largement la peine.

  • Un voyage pour tous les goûts

En d’autres termes, la visite du Canyon de Colca est un voyage pour tous les goûts. Tout le monde y trouve son compte, et ce, que vous soyez un sportif en mal d’aventure ou un voyageur en quête d’une plus belle communion avec la nature. Il suffit de trouver le bon circuit qui s’adaptera le mieux à vos attentes parmi la liste des possibilités présentées par les guides et/ou les agences de tour opérateur.

Sans compter que la visite se partagera avec d’autres groupes de personne. Vous aurez ainsi de quoi tisser quelques liens avec des personnes partageant la même passion que vous. Ce seront des contacts qui peuvent être capitaux pour vos futurs voyages à l’autre bout du monde.

Quelques idées de circuit pour la découverte de Canyon de Colca

Budget, durée, nombre de participants, activités : les circuits diffèrent d’un cas à un autre, et ce, même si l’objectif reste le même : la découverte du Canyon de Colca. Voici notamment quelques alternatives proposées par les guides et agences de voyages:

  • Départ du pacifique

C’est de loin le circuit le plus demandé par les voyageurs. Et pour cause, il faut dire que c’est le moins cher. Pour moins de 2 000 euros, vous pourriez profiter de 14 jours de voyage à la découverte de la biodiversité de la vallée.

Comme le titre de la prestation l’indique, le départ se fera du côté de la Pacifique pour se terminer bien évidemment au Machu Picchu. Un périple au cours duquel vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté de la nature et de la biodiversité sur place par exemple la faune des îles de Ballestas, le cadre de Nazca ou encore le lac Titicaca.

  • Visiter les Andes et l’Amazonie

La visite par les Andes et l’Amazonie est surtout faite pour ceux et celles qui sont adeptes du trek et des randonnées en montagnes. Mais il est vrai qu’elle permet un peu plus d’affinité avec la nature. Les points forts du voyage sont la découverte de quelques sites archéologiques, mais aussi le passage par l’île des singes à Puerto Maldanado.

Pour ce second circuit, vous aurez à payer environ 2 000 euros par personne pour un service tout compris pendant 14 jours et 13 nuits.

L’aventure sera à son comble et c’est notamment une alternative qui intéresse les groupes de jeunes qui souhaitent en apprendre davantage sur la faune et la flore de la région.

  • Focus sur la culture et la diversité

Enfin, vous avez les circuits qui axent spécifiquement sur la culture et la diversité du pays. Ici, il est question de partir à la conquête des villages des Incas. Déjà par la forme de leur maison, ces derniers intriguent. Mais c’est d’autant plus étonnant d’entrer en interaction avec la population locale et de s’immerger dans leur vie quotidienne.

Il ne s’agit plus simplement ici d’apprécier la nature, la verdure et les espèces endémiques. Le but du voyage est d’en apprendre un peu plus sur l’artisanat local, l’importance de la vallée sacrée et les us et coutumes de cette partie du monde.

Comme d’habitude, le point final du voyage sera le Machu Picchu. Mais avant d’en apprécier la beauté, vous allez devoir passer par le lac Titicaca, par Nazca et ses réserves, voire apprécier la beauté des dunes de Huacachina Santa Catalina.

Pour information, vous allez devoir payer dans les 2 100 euros pour 15 jours de voyage dans ce dernier circuit. Et quelques nuits seront à passer dans les cases des habitants pour une immersion totale dans la culture de la région. La réussite de ce circuit découverte dépend impérativement de votre guide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s