Que visiter dans la belle ville de Strasbourg ?

Que visiter dans la belle ville de Strasbourg ?

Visiter l’Europe est le rêve de nombreuses personnes dans le monde. Capitale de l’Alsace, Strasbourg est la ville où sont situées de multiples institutions européennes et internationales. Elle est la ville la plus riche de l’Alsace et figure parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les plus belles villes de l’Europe, Strasbourg est une ville incontournable de l’Est de la France, non seulement pour son paysage mais aussi pour toute son histoire qui se reflète à travers la ville. Dans cette ville, rien ne peut vous échapper. A chaque endroit, vous serez éblouis par la conservation des infrastructures qui dataient au-delà du moyen Âge.

En outre, Strasbourg vous offre un voyage bien organisé pour vous faire visiter la ville sans souci de transport. Vous pouvez trouver facilement des VTC ou taxi dès votre arrivée à l’aéroport. Les voitures sont choisies selon le nombre de personnes et votre choix. Le confort et la sécurité pendant votre séjour seront alors garantis.

C’est une ville où vos vacances seront inoubliables et qui vont enrichir vos connaissances. Il existe plusieurs endroits impressionnants comme le quartier de la petite France, des musées et monuments historiques ainsi que des bars et restaurants où vous goûterez aux plats typiques de l’Alsace.

Le quartier de la Petite France

C’est l’un des quartiers les plus visités de Strasbourg. Son nom a été tiré d’un hôpital militaire qui a été installé dans le quartier pour les soldats français. C’est un ancien quartier de pêcheurs et de tanneurs où vous pourriez voir des anciennes tanneries comme la superbe Maison de tanneur qui est actuellement devenu un restaurant. Le quartier de la Petite France est célèbre pour ces maisons à colombages. Ce sont des maisons généralement construites en bois avec des poutres apparentes en face.

Vous pouvez aussi admirer les trois ponts en forme d’arc qui traversent la rivière de l’Ill. On les appelle Ponts couverts. A leur origine, ces ponts étaient couverts de toitures. Chaque pont est séparé par des tours qui comptent actuellement 4 au lieu de 5 autrefois.

Pas loin des ponts, le barrage Vauban vous permet d’observer le quartier de la Petite France en offrant une vue panoramique et impressionnante du village.

La cathédrale de Notre Dame de Strasbourg

La cathédrale est le symbole architectural de la ville de Strasbourg qui présente un profil architectural unique en son genre. Elle est construite en grès rose et est composée d’une flèche de 142 m. De ce fait, c’est la deuxième plus haute cathédrale de France derrière la cathédrale de Rouen. Cette cathédrale servait de lieu de culte pour les protestants pendant 150 ans. Elle possède une horloge astronomique où son jeu d’automates façonne des milliers de personnes.

Lorsque midi sonne, on peut observer le Christ qui salue les douze apôtres. Un phénomène mystérieux, connu par « rayon vert », se passe à chaque équinoxe, plus précisément au printemps et en automne.

Pendant ses temps, voire aux alentours de 12h, le soleil traverse le pied gauche de l’édifice de Juda qui projette un reflet vert au-dessus de la statue de Jésus Christ. Ce phénomène attire la curiosité de plusieurs chercheurs. Bref, il existe plusieurs édifices à admirer dans la cathédrale.

Les monuments et musées de Strasbourg

Les monuments et les musées sont des infrastructures qui caractérisent la ville de Strasbourg. Pendant votre visite dans la ville, il est impossible de ne pas voir et admirer les musées de Strasbourg. Il en existe plusieurs si l’on ne cite par exemple que : Musée alsacien, Musée archéologique, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Musée historique, Musée de l’œuvre de Notre Dame, le palais de Rohan, …

Le musée alsacien présente la vie en Alsace en 18 et 19e siècle. On peut voir plusieurs objets tels que des costumes, des jouets, des meubles… Chaque pièce emmène les visiteurs à ressentir la vie quotidienne des Alsaciens à cette époque.

Le Musée historique est fondé depuis 1920. Pour connaitre l’histoire du Strasbourg depuis le Moyen âge à la Révolution française, ce musée est l’endroit favorable. Vous y trouverez des maquettes montrant le plan de la ville, des œuvres, des armes et costumes de militaires et des collections archéologiques.

Le Musée d’Art moderne et contemporain, comme son nom l’indique, présente les arts modernes et contemporains marquant la ville. La visite se fait en deux parties. D’abord, le rez-de-chaussée est dédié au parcours de l’art moderne où l’on peut admirer les Arts Graphiques et de photographie. On peut aussi y trouver un auditorium et une bibliothèque. Ensuite à l’étage, il y a quatre grandes salles qui présentent les collections d’arts contemporains.

Le palais de Rohan, situé au centre-ville de Strasbourg, est constitué de trois musées bien distincts dont : le musée des arts décoratifs, situé au rez-de-chaussée du palais, présente l’histoire des arts appliqués à Strasbourg au 18e siècle.

Le musée des beaux-arts qui présente l’histoire de la peinture en Europe depuis 1870. Le musée archéologique, le plus ancien des musées à Strasbourg, qui vous fait découvrir l’histoire de Strasbourg depuis la préhistoire jusqu’à la fin du moyen-Âge.

Le parc de l’orangerie

Le parc de l’orangerie est l’un des principaux espaces verts de la ville. Son nom a été donné à partir des quatre cents orangers qui ont été confisqués à un château voisin par les républicains à la suite de la révolution.

Le parc s’étend sur une superficie de vingt-six hectares. Pour ceux qui sont passionnés par les jardins et les plantes, c’est l’endroit rêvé pour passer un moment de détente et de fraîcheur. Au XIXe siècle, le pavillon Joséphine y a été construit pour accueillir la femme de Napoléon.

Actuellement, on trouve dans le parc un lac, un zoo et « Buerehiesel », un restaurant très réputé de Strasbourg. De plus, à cet endroit, vous pourrez admirer les cigognes dans leur habitat naturel. Bref, le parc de l’orangerie est un parc qui se visite et s’apprécie par toutes les saisons.

La gastronomie alsacienne

À Strasbourg, vous pouvez trouver plusieurs restaurants qui servent tous des spécialités gastronomiques locales.

S’il y a bien un plat cité quand on évoque l’Alsace, c’est la « choucroute ». C’est une recette faite à base de choux fermentés. Ces derniers sont finement coupés et peuvent être accompagnés de charcuterie, de saucisse et de pommes de terre.

Selon les mythes, ce sont les Huns qui ont introduit ce plat au Vème siècle dans la ville. Puis, les Strasbourgeois ont fait évoluer la recette en ajoutant des charcuteries pour apporter plus de saveur. De plus, il y a une fête dédiée à ce plat mythique sous le nom de « Route de la choucroute » que les Strasbourgeois organisent chaque année.

La Flammekueche, tarte flambée en français, est le deuxième plat traditionnel de la cuisine alsacienne. Elle est composée d’une pâte à pain roulé finement, des émincés d’oignons et lardons et le tout couvert de crème fraiche. Après la préparation, elle est cuite rapidement dans un four à haute température.

D’autres plats spécifiques de Strasbourg sont servis dans nombreux restaurants de la ville. Ces plats vous emmènent à explorer la culture alsacienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s