Les précautions à prendre quand on va en vacances ?

Les précautions à prendre quand on va en vacances ?

Avant de partir en vacances, il est indispensable de tout mettre au point et de bien se préparer. La meilleure précaution pour ne rien oublier et de voyager avec sérénité est de rédiger une liste des choses à faire et à emporter, surtout si vous pensez partir pour une longue durée.

Veillez à ne pas le faire au dernier moment car vous risquez d’oublier plusieurs choses. Chaque personne a sa propre façon de rédiger sa liste. L’important c’est de sortir une liste avec tous les éléments importants pour le voyage. Cela pourrait aussi vous permettre de vous assurer que tous sont bien organisés au moment du départ. Pour vous aider, voici quelques précautions à prendre avant partir.

Sécuriser sa maison

Le souci de cambriolage ou incidents (incendie, fuite d’eau…) pendant votre absence est une des sources de stress. Sur ce, avant de partir, il est important de tout mettre en sécurité dans la maison. D’abord, si le voyage va durer au-delà de 1 mois, pensez à trouver une personne de confiance pour venir visiter votre maison chaque semaine.

Si vous avez une assurance maison, vous devez aviser votre assureur de votre absence. Un jour avant le départ, vérifiez que tous les appareils électroniques sont débranchés et que le gaz est coupé.

Ensuite, il faut penser à vider votre réfrigérateur pour ne pas revenir avec des aliments périmés ou pourris. De plus, il faut aussi le débrancher. Vous pouvez aussi informer votre voisin de votre absence afin qu’il puisse veiller à la maison et vous contacter en cas de problème.

Si vous vivez dans un quartier un peu plus sensible, vous pouvez prévenir la police de votre départ et il pourra faire des rondes dans votre quartier et surveiller votre logement. Au moment du départ, fermez bien toutes les fenêtres et portes.

Il existe aussi plusieurs dispositifs que vous pouvez mettre en place comme les alarmes de sécurité ou des caméras de surveillance. Il y a aussi des systèmes qui permettent d’allumer les lumières chez vous la nuit pour que les voleurs ne se doutent pas de votre absence.

Préparer ses documents

Pour partir en vacances, la première chose à faire est de préparer les formalités nécessaires du point de vue administratif : passeport, billet d’avion, visa, pièces d’identité… La préparation de vos papiers va dépendre de votre destination. De ce fait, il est important de s’informer sur les pièces à fournir avant d’aller dans le pays de votre choix.

Pour pouvoir partir sans soucis, il faut premièrement vérifier la validité de votre passeport. Il faut que celui-ci soit valable au maximum 6 mois après la date de votre retour. Cela dépend de votre pays de destination. Dans les pays membres de l’Union européenne, une carte d’identité suffit pour votre voyage tandis que dans d’autres pays, il est obligatoire d’avoir un passeport valide et un visa.

Il est aussi indispensable de faire des photocopies de tous vos documents et de les ranger séparément des documents originaux. En cas de perte, vous pouvez avoir les copies. En plus des photocopies, vous pouvez aussi les scanner, puis les enregistrer dans votre boite mail et dans une clé USB ou votre ordinateur.

Avec vos documents, pensez à enregistrer la liste des numéros téléphones importants, tels que le numéro de l’ambassade dans votre pays de résidence, le numéro de votre agence, et ceux de vos proches.

Outre les numéros, notez aussi les adresses utiles. En cas de problème, toutes ces notes vos seront utiles. Mais aussi, rangez votre carnet de santé et vos ordonnances avec tous ces papiers. Les ordonnances justifieront les traitements que vous avez emportés dans vos bagages. Ces dossiers vous aideront à vous souvenir de vos traitements ou acheter en cas de perte de ces derniers.

En plus de ces documents, il va falloir vérifier le plafond de votre compte bancaire. Cela pour éviter toute déception ou angoisse pendant votre voyage. Ne vous contentez pas d’une seule carte, vous pouvez par exemple emmener de l’argent liquide, et de le convertir selon le votre pays de destination.

Prendre soin de sa santé

Quelques jours avant de partir, il est indispensable de consulter votre médecin pour vérifier votre état de santé et de savoir si vous êtes apte à faire le voyage. Il est important que vous renouveliez vos ordonnances.

Il faut vous renseigner sur les médicaments à emporter dans votre trousse de pharmacie par exemple les médicaments contre le paludisme et la diarrhée. Au moins, vous devez emmener avec vous un kit premier soin. Ne mettez que les éléments essentiels, par exemple un thermomètre, coton, compresses, désinfectant, sérum physiologique, gel antibactérien… et les médicaments prescrits par votre médecin.

Pendant vos vacances, plusieurs activités s’offrent à vous comme la natation, l’escalade, le parachutisme. Dans ce cas, pour faire ses activités librement, pensez à vous procurer un certificat médical d’aptitude au sport ou à une pratique particulière.

Il faut aussi que vous vérifiiez votre carnet de vaccination pour savoir si vous êtes à jour avec vos vaccins, et les renouveler en cas de besoin. Certains pays exigent que ses hôtes soient vaccinés avant leur départ pour éviter tout risque de maladie. Il y a les vaccins obligatoires comme le BCG (vaccin contre la tuberculose), le ROR, la coqueluche…

Il y a aussi des vaccins spécifiques pour chaque pays de destination donc il faut vous renseigner auprès de l’ambassade pour savoir quel vaccin vous est obligatoire. Se faire vacciner avant le voyage permet de vous protéger contre certaines maladies.

Avoir une assurance voyage

Lorsqu’on part en voyage, il est probable qu’on soit exposé à des risques de maladie ou d’accidents. Avant de partir en vacances à l’étranger, il est primordial de se renseigner sur les garanties que vous pouvez recevoir en cas de maladie. Dans ce cas, il faut penser à une assurance voyage.

Ce dernier doit inclure une assurance vie, une assurance maladie et une assurance pour invalidité. Dans certains pays, les frais d’hospitalisation sont très chers. Pour ne pas dépenser une somme d’argent, mieux vaut payer une assurance qui garantira vos soins. Il existe plusieurs façons de souscrire à une assurance voyage.

Certaines agences proposent des offres avec une possibilité d’assurance. Mais aussi, vous pouvez souscrire à une assurance pendant l’achat de votre billet. Si vous avez une carte VISA de catégorie supérieure, votre assurance est incluse.

Pour le cas du voyage en Europe, vous pouvez avoir recours à la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cette carte couvre tous vos soins médicaux et vous permet d’être remboursé en cas de maladie. Il faut aussi savoir quelles sont les dépenses couvertes par l’assurance voyage. Généralement, ce sont : l’hospitalisation, les consultations médicales, les traitements, les examens, le rapatriement ou transport médical, et le frais de séjour en cas de retour anticipé. De ce fait, le remboursement est fait par la sécurité sociale.

Pensez aussi à vous renseigner sur la rapatriement. En cas de problème de santé grave nécessitant un rapatriement pendant votre voyage, l’Union Rapatriement Sanitaire se met à votre disposition.

Cet organisme s’occupe de votre prise en charge depuis l’hôpital à l’étranger jusqu’à votre pays d’origine ou autre pays de votre choix pour bénéficier des soins adéquats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s