4 conseils pour optimiser votre budget vacances

4 conseils pour optimiser votre budget vacances

Vous souhaitez partir en vacances, mais avez peur de trop dépenser ? Vous avez un budget limité, mais aimeriez quand même vous offrir un beau voyage ? Rassurez-vous, c’est possible ! Suivez donc nos 4 conseils pour optimiser votre budget vacances et profiter au maximum de votre séjour.

Préférez un hébergement simple

Lors d’un voyage, l’hébergement est un poste de dépenses important mais indispensable. Peu importe votre destination, vous aurez besoin de vous loger pendant toute la durée de votre séjour. Si vous souhaitez optimiser votre budget vacances, vous devez d’abord sélectionner un hébergement à la hauteur de vos moyens.

La solution de facilité est de réserver une chambre dans un hôtel. Selon le standing, vous profiterez de plus ou moins de services. Mais ce type d’hébergement reste souvent très coûteux, surtout pour un séjour assez long. Pour faire des économies, mieux vaut opter pour une location de vacances, une chambre d’hôte ou un hébergement chez l’habitant. Et si vous aimez les road trips, pourquoi ne pas vivre dans votre camping-car ou votre van ? Et pourquoi pas essayé également le Couchsurfing ?

Choisissez soigneusement vos transports

Le deuxième élément essentiel de votre budget voyage est le transport. Cela comprend d’une part le trajet pour vous rendre à votre destination ; et d’autre part les transports pour vos déplacements sur place. Ici encore, les frais peuvent être très disparates selon les options envisagées.

En d’autres termes, il s’agit de choisir soigneusement vos transports pour votre séjour. Pour aller à votre destination, étudiez les possibilités en tenant compte des durées et des coûts. Par exemple, si votre lieu de vacances est vraiment éloigné, mieux vaut investir dans des billets d’avion – cela vous fera gagner du temps. Et en saisissant des offres first ou last minute, vous pourrez même profiter de réductions très avantageuses ! Envisagez aussi le train ou la voiture, selon votre situation.

Une fois sur place, étudiez aussi vos options :

  • Pratiques et économiques, les transports en commun sont particulièrement intéressants si vous êtes en ville. Renseignez-vous aussi sur les abonnements destinés aux touristes.
  • La location de voiture peut être envisageable si vous avez besoin de vous déplacer à des endroits isolés.
  • Le taxi doit rester un ultime recours, si vous voulez limiter vos dépenses.

Anticipez vos dépenses sur place

Ensuite, établissez un budget pour les dépenses que vous prévoyez de faire sur place. Elles incluent d’abord l’alimentation. À ce niveau, vous pouvez manger au restaurant ou au fast food. C’est l’option pratique et agréable, qui vous permet potentiellement de découvrir la cuisine locale, mais qui coûte plus cher. Vous pouvez aussi faire vos courses et préparer vos repas vous-mêmes : une solution un peu contraignante, mais nettement plus économique !

En complément, listez les sorties et visites que vous aimeriez faire : musées, spectacles, parcs d’attractions, etc. Puis renseignez-vous sur les tarifs et prévoyez le budget nécessaire.

Prévoyez un budget dédié à vos extras

Enfin, vous aurez également d’autres frais pendant vos vacances. Même si vous voulez contrôler vos dépenses, vous devrez aussi vous faire plaisir. Avant de partir, prévoyez donc un budget spécialement dédié à vos extras sur place. Cela vous permettra de vous acheter des souvenirs et d’autres petits plaisirs, tout en restant dans les limites de votre budget. Considérez cela comme votre argent de poche pour les vacances !

Afin de constituer votre cagnotte avant votre voyage, vous pouvez par exemple faire des paris en ligne. Sur un site comme NetBet, vous avez le choix entre plusieurs sports (football, basket, rugby, boxe, handball, golf, etc.). À vous de miser intelligemment sur les matchs qui vous intéressent. Avec vos gains, vous pourrez rapidement alimenter votre budget vacances et vous faire plaisir sur place.

Dernière astuce : pour avoir un meilleur suivi de votre budget pendant votre séjour, notez toutes vos dépenses dans un petit carnet.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s