Quel est l’impact écologique des stations de ski ?

Quel est l’impact écologique des stations de ski ?

Les sports d’hiver ont toujours été synonyme de nature et de grand air, cependant les stations de ski sont extrêmement polluantes… Entre la forte fréquentation des stations, les remontées mécaniques, logements, les montagnes souffrent énormément de notre pollution. Comment peut-on réduire l’impact de l’homme sur les stations de ski ? L’énergie solaire est-elle la solution ?

Quelles pollutions ?

industry-611668_1280

La pollution des montagnes est un problème dont on parle peu et pourtant le mal est bien là. On pense notamment à l’enneigement artificiel, un énorme gaspilleur en eau mais aussi en énergie. Selon une étude, plus de 95 milliards de litres d’eau sont nécessaires pour couvrir les 23 800 hectares de pistes de ski des Alpes… Ces ressources d’eau sont prélevées des lacs, rivières, privant la vie aquatique de leur habitat naturel.

Les câbles aériens pour les remontées mécaniques affectent aussi dangereusement les oiseaux, on note aussi que la végétation est fortement endommagée par la préparation des pistes de skis mais également par le ski poussant de plus en plus loin la faune vivant dans les Alpes.

On pense aussi aux transports pour amener les skieurs aux pistes et stations de ski. En effet, on le sait les transports génèrent 75% des émissions de gaz à effet de serre, le flot incessant de voitures et le sel répandu sur le réseau routier affectent énormément l’environnement de ces stations.

Quelles solutions ?

environmental-protection-326923_1280(1)

Le covoiturage est l’une des solutions utilisées par les stations de ski pour éviter une pollution inutile. Certaines stations de ski offrent même des réductions aux « covoitureurs » afin de réduire le nombre de voitures sur les routes. Il existe même des sites spécialisés pour mettre en relation les covoitureurs comme www.covoiturage.fr ou http://www.coriding.com,

L’énergie solaire est l’une des dernières initiative vertes mises en place par les stations de ski. La station de Serre Chevalier Vallée, située dans les Hautes Alpes, a par exemple comme objectif de produire plus de 30% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. Ces panneaux solaires sont installés sur des bâtiments déjà existant et sont dotés d’une technologie intelligente avec des régulateurs shunt et autres composants indispensables pour le bon fonctionnement de panneaux solaires. Beaucoup de touristes investissent aussi dans cette énergie solaire pour leur camping-car par exemple, on peut retrouver ces pièces détachées chez des distributeurs comme RS Components.

Certaines stations de ski ont aussi investi dans des navettes électriques pouvant transporter les skieurs et piétons des pistes au village. Une vraie révolution pour réduire l’émissions de CO2.

Il semblerait que la tendance des stations de ski écologique se soit répandue un peu partout dans le monde avec des stations comme Wolf Creek dans le Colorado utilisant maintenant une vraie ferme solaire pour sa station de ski.

En 2016, un peu plus près de chez nous, la station de Tignes a annoncé la construction d’un centre de neige couvert à 2000 mètres d’altitude afin de se préparer au changement climatique à venir.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s