Quand partir à l’île Maurice et que faire ?

Quand partir à l’île Maurice et que faire ?

À la beauté étourdissante, l’île Maurice s’apparente à un vrai paradis sur terre. Cette belle destination perdue au cœur de l’archipel des Mascareignes a plus d’un atout à faire valoir. Des plages de sable blanc à perte de vue, des eaux d’une bleutée rare et des paysages dignes de cartes postales font toute la splendeur et l’authenticité de cet incontournable de voyage en terre mauricienne.

Au-delà de ses panoramas captivants, l’île Maurice a encore plus à nous faire découvrir, pour ne citer que son histoire, sa culture et son patrimoine naturel. Découvrez dans cette rubrique quelques conseils pour passer une virée plus que parfaite dans ce joyau étincelant de l’océan Indien.

Sélectionner la bonne période pour mettre le cap pour cette destination

blue-2105706_1280(1)

Sans conteste, l’île Maurice est l’une des plus belles destinations touristiques au monde. L’adresse comble autant les envies des sportifs, des jeunes mariés, des férus de nature, mais aussi des amateurs de splendides stations balnéaires.

Comme pour n’importe quel autre circuit, il est tout à fait normal de se demander la meilleure période pour prendre l’avion pour cette oasis de rêve. Avant de répondre à cette question, soulignons que l’île Maurice connaît deux saisons, qui sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord.

Son climat se subdivise comme suit. L’été austral, qui se singularise par un climat chaud et humide. Il va, en général, de novembre à avril. La température tourne, en moyenne, dans les 27°C à 34°C. L’été austral est la meilleure période pour appréhender toute la beauté de l’île. Une occasion idéale pour s’éloigner de la grisaille de l’Hexagone.

L’hiver austral, lui par contre, est plus sec et est moins chaud. Il s’étend, généralement, de Mai à Octobre. À ce moment de l’année, l’île bénéficie d’une température comprise entre 17°C et 26°C. Si vous ne supportez pas trop les fortes chaleurs, mais que vous rêviez d’une belle adresse exotique, cette saison est recommandée pour plier bagage pour l’île Maurice.

Le meilleur moment pour mettre les voiles pour l’île Maurice dépend de vos envies. De toute façon, quelle que soit la période pendant laquelle vous décidez d’y voyager, vous bénéficierez d’un climat clément.

Il y fait bon vivre toute l’année. Pour ce qui est de la température de l’eau, elle oscille entre 23°C et 28°C, et ce, tout au long de l’année. Ce qui vous permettra de vous adonner à toutes sortes de sports nautiques.

Privilégier la basse saison pour s’évader au cœur de l’île Maurice

mauritius-162600_1280

À l’île Maurice, la haute saison s’étale, généralement, de Décembre à Février. Durant cette période, la fréquentation touristique sur cette destination de rêve bat son plein. Ainsi, pour échapper à cette grande affluence touristique, l’idéal serait d’y voyager durant la basse saison, qui correspond à l’hiver austral.

Nombreux sont les avantages dont vous pourrez bénéficier en organisant votre échappée belle à cette saison. En plus de profiter d’un climat fort agréable et moins chaud, elle vous donnera l’opportunité de faire quelques économies.

Avouons-le, en basse saison, les offres hôtelières sont nettement plus attractives qu’en haute saison. Dans certains établissements, vous pourrez profiter de considérables réductions.

Puisque la fréquentation touristique y est moindre, les hôtels vont user de tous les moyens pour avoir un taux de remplissage maximal. Outre les hébergements, la basse saison vous fera aussi bénéficier de billets d’avion bien moins chers. Et n’en parlons plus des tarifs des activités culturelles.

L’autre intérêt de préférer la basse saison pour voyager à l’île Maurice, c’est la possibilité de profiter des vacances des plus authentiques. Sachez-le, cette adresse est une destination populaire.

Il serait quasiment impossible de se retrouver seul sur certaines attractions touristiques, notamment sur les plages en haute saison. Alors qu’en basse saison, vous aurez l’opportunité d’y expérimenter une aventure plus originale.

Les sites phares de l’île sont souvent boudés par les touristes à ce moment. Aussi, en basse saison, votre guide prendra plus de temps avec vous et vous permettra même de découvrir des sites hors des sentiers battus.

S’adonner à une plongée sans pareille sur cette belle perle de l’océan Indien

maurice

De par sa remarquable barrière de corail et la richesse de ses fonds marins, l’île Maurice est une destination de premier choix pour la plongée sous-marine en Afrique. Jouissant de 150 kms de récif discontinu et d’innombrables espèces de coraux, cette activité ne peut qu’y trouver sa place.

Les eaux de cette déconcertante destination débordent de vie. S’immerger au cœur de celles-ci vous donnera l’opportunité d’admirer tout un éventail de créatures marines, dont des raies mantas, des raies aigles, des pélagiques…

Sur l’île, plusieurs endroits se prêtent particulièrement bien à la découverte de son spectacle marin. Pour entamer votre randonnée aquatique, plongez dans les profondeurs de Coin de Mire.

Nichée à la pointe nord de l’île, au large de Cap Malheureux, cette réserve naturelle accueille l’un des plus beaux murs d’éventails de mer. Une immersion dans les eaux de ce site, c’est s’émerveiller devant le magnifique show coloré de ses poissons-demoiselles et de ses poissons-papillons.

Par ailleurs, si vous séjournez dans l’ouest de l’île, une plongée dans le spot du nom de Cathédrale est un impératif pour tout amateur de cette activité. Notons que le site est réputé pour être l’un des plus célèbres itinéraires de plongée de tout Maurice.

La faune y est étonnamment riche. Des poissons-soldats, des rascasses volantes et toute une multitude de poissons chats font de ce spot leur refuge. Sachez que Cathédrale se pare d’une arche de 28 mètres et d’une immense cheminée verticale, ce qui fait toute son authenticité et son charme.

Pour encore plus de découvertes marines, le sud-est de l’île n’est à zapper sous aucun motif. Il s’agit de la partie la plus ouverte sur l’océan de l’île Maurice. Les courants et mouvements puissants de la mer y ont sculpté une architecture marine extraordinaire, tantôt extravagante.

Ici, tunnels, arches géantes et grottes dominent. Et n’en parlons plus des canyons. Si l’on souhaite des découvertes uniques, les fonds marins de ce côté de l’île sont des impératifs.

Se livrer à un sensationnel kitesurf à Morne, à Belle Mare et à Anse la Raie

blue-84621_1280

Outre la plongée sous-marine, le kitesurf est une activité nautique que les voyageurs ne manqueront pour rien au monde sur l’île Maurice. Il est ici considéré comme une vraie religion.

Avec son lagon chaud et calme et ses alizés présents presque toute l’année, on comprend pourquoi l’activité y est autant appréciée. Plusieurs spots sont parfaits pour la pratique de ce sport.

En première ligne, on retrouve le Morne. C’est sans l’ombre d’un doute le plus beau site de kitesurf de l’île. Il convient tant aux débutants qu’aux plus avertis. Sur ce spot, vous aurez l’occasion de coupler flat, petites vagues et clapot.

Pour une montée d’adrénaline certaine, glissez aussi à Belle Mare. Ce site est conseillé pour une première initiation au kitesurf. Le vent est ici régulier, ce qui convient parfaitement à la pratique de ce divertissement.

Il serait inconcevable de ne pas citer le spot d’Anse la Raie pour assouvir à fond sa passion pour le kitesurf. Il s’agit d’un grand lagon peu profond et bénéficiant d’un vent constant. Il s’apprécie pour son reef extérieur qui permettra aux amateurs de free ride de bénéficier de belles vagues.

Soulignons que le plan d’eau d’Anse la Raie se divise en trois parties. On retrouve, d’abord, une sorte de bassine toute flat, très peu profonde et idéale pour une introduction au kitesurf et au freestyle.

Il y a aussi une immense zone de free ride. Puis vient une zone de vagues. Notons que le site comprend aussi une grande aire en herbe parfaite pour gréer et décoller.

Déambuler dans les rues de Port-Louis pour appréhender toutes ses facettes

Port

Une escapade à l’île Maurice n’en sera pas vraiment une sans visiter tous les recoins de sa capitale, Port-Louis. Cet impératif de voyage en terre mauricienne se singularise par son architecture de style colonial français, mais aussi par son hippodrome du champ de Mars.

Fondée en 1 735, la ville a été la pionnière commerciale de cette destination. Elle a une forte influence et est devenue le centre culturel de l’île. Gardez à l’esprit que s’échapper à Port-Louis, c’est faire une incursion dans l’histoire de l’île et faire le plein de découvertes de sites historiques.

Pour avoir un aperçu du passé de l’île Maurice, rien ne vaut une pause dans la déconcertante citadelle de Port-Louis. Appelé également fort d’Adelaïde, ce vestige est perché sur une colline et surplombe la ville.

Elle offre une vue imparable sur celle-ci. Il a été construit dans l’objectif de protéger Port-Louis des émeutes. Dorénavant, on s’y rend pour assister à des spectacles ou à des concerts.

Pour encore plus de découvertes culturelles, ne passez pas à côté de la place d’armes. Vous admirerez ici de magnifiques palmiers royaux. Vous y découvrirez aussi plusieurs canons, témoins de l’histoire coloniale de l’île.

Si vous êtes un grand amateur de shopping, Caudan Waterfront fera votre plus grand bonheur. Cette marina de Port-Louis constitue l’une des plus importantes attractions touristiques de la ville.

Elle s’arpente pour ses innombrables boutiques, commerces, restaurants et hôtels. Pour ramener un petit bout de l’île Maurice chez vous, ne zappez pas ses magasins de souvenirs.

D’autres curiosités sont aussi à découvrir à Port-Louis. On peut, entre autres, citer le marché central, le musée d’histoire naturelle, le jardin de la Compagnie et plus encore.

Réserver un bateau et partir à la découverte de la fascinante île aux Cerfs

mlpm

Comment lister les incontournables de l’île Maurice et ne pas faire mention de la plaisante et envoûtante île aux Cerfs. Ça serait insensé. Cette belle destination exotique se trouve à l’intérieur du lagon de Trou d’eau Douce.

L’adresse est un coin qu’apprécient autant les étrangers que les Mauriciens. Ils voguent jusqu’aux confins de ce petit bout de terre pour profiter de ses fabuleuses plages et de ses paysages dignes d’une carte postale.

loko

L’île aux Cerfs est un endroit parfait pour se ressourcer et se retrouver avec soi-même. Si vous souhaitez rester quelques jours pour profiter de tous les magnifiques attraits de ce coin de l’île Maurice, sachez que celui-ci se dote de toutes les infrastructures et commodités vous permettant d’y passer un bon séjour.

wloko

Notons que la captivante île aux Cerfs convie à toutes sortes d’activités. La meilleure façon de l’explorer serait de louer un bateau et voguer sur les flots de ses mers. De temps à autre, n’hésitez pas à couper le moteur et adonnez-vous à la plongée ou au snorkeling.

Farniente sur la plage et dégustation de cocktails sont également au programme de cette échappée belle au cœur de l’île aux Cerfs. N’oublions pas non plus la voile, le canoë et le parachute ascensionnel. La randonnée pédestre n’y serait pas non plus de refus.

Prendre d’assaut le Morne Brabant pour parfaire sa virée à l’île Maurice

broban

Envie de découvrir une vue des plus époustouflantes au monde, escaladez le Morne Brabant. De son sommet, le spectacle sur l’océan et la plage est tout simplement hallucinant. Rappelons que le Morne Brabant est une imposante montagne qui se trouve à 550 mètres d’altitude dans le sud-ouest de l’île Maurice.

Ce massif surprend avec son extrême aridité lors de la saison sèche. Inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette attraction touristique fait la joie des randonneurs de tous les niveaux.

Bien que cette montagne offre des flancs extrêmement abrupts et quelque peu difficiles d’accès, son ascension reste tout de même possible.

Pour combler toutes les envies, sachez que trois types d’excursions y sont envisageables. Il y a d’abord la randonnée, qui est accessible à tout le monde. Toute la famille peut se prêter à cette activité sur le Morne Brabant.

Notons que l’ascension de celui-ci se fait environ en trois heures. Pour les intrépides, le trekking est tout naturellement à effectuer sur ce site. Cette activité se divise en deux étapes sur ce mont.

morno

La première consiste à acheminer un sentier abrupt sur la moitié de la montagne. La seconde, par contre, consiste à atteindre la cime, et ce, grâce à des cordes installées sur les parois rocheuses.

Le trail running est aussi conseillé sur ce passage obligé de l’île Maurice. Notons, toutefois, qu’il n’est destiné qu’aux plus sportifs.

Si le farniente est une véritable drogue pour vous, la plage du Morne Brabant va aussi vous combler au plus haut point. Bien qu’elle ne soit pas la plus grande de l’île Maurice, elle reste, néanmoins, l’une des plus belles de cette charmante destination.

Si la partie nord de cette plage se prête particulièrement bien au bronzage et à la nage, celle du sud, en revanche, convie à toutes sortes de sports nautiques, dont le kitesurf ou encore la voile.

Chausser ses meilleures chaussures et faire une randonnée aux sept cascades

L’île Maurice offre tant de choses à voir qu’on ne risque point de s’y ennuyer. Et pour continuer votre belle aventure, pourquoi ne pas faire une randonnée au cœur des sept cascades, nommées aussi Tamarind Falls ? Ces chutes d’eau se déversent dans la rivière Tamarin et sont entourées par une luxuriante nature, offrant de superbes points de vue aux randonneurs.

Vu que les sentiers n’y sont pas très bien indiqués, il serait préférable de se faire accompagner par un guide local au risque de vous perdre si vous vous y aventurez tout seul. Ceci est d’autant plus conseillé si vous n’avez pas une parfaite connaissance des lieux.

Votre agence de voyages peut vous en prodiguer un. Aussi, sur place ou en ligne, vous pouvez trouver des guides locaux qui sont souvent une mine d’informations sur la randonnée aux sept cascades et sur toute l’île d’ailleurs.

Le parcours le plus courant, voir le plus populaire de Tamarind Falls consiste à descendre jusqu’à la quatrième cascade. Cette balade se fait en moins d’une heure. La randonnée sur cette piste vous fera traverser de magnifiques cours d’eau et passer derrière une cataracte, ce qui est une sensationnelle expérience à vivre.

Notons que la majeure partie de la promenade reste assez facile, bien que certains passages soient moins évidents. Si votre escapade à l’île Maurice se déroule en été, rien ne vous empêche de vous livrer à une randonnée sur ce site.

En dépit de la chaleur, la balade reste agréable, car elle se fait à l’ombre des arbres. Pour vous rafraîchir, une petite baignade y serait la bienvenue.

Inspirer un grand bol d’air frais dans le reposant jardin de Pamplemousse

mauro

L’une des prochaines étapes de votre circuit à l’île Maurice est le jardin botanique de Pamplemousse. Située dans le district du même nom, au nord-ouest de l’île, cette merveille aux mille et une couleurs subjuguera sans l’ombre d’un doute les amoureux de la nature.

D’une superficie de 37 hectares, cet espace vert dévoile au reste du monde ses nombreuses espèces végétales originaires des cinq continents. Depuis sa création, le jardin s’est enrichi de belles plantes jusqu’à devenir cet impressionnant paradis qu’il est aujourd’hui.

Ce lieu semblant sorti d’un autre monde reçoit toute une myriade de touristes venus des quatre coins de la planète. De grandes personnalités comme Nelson Mandela ou encore Indira Gandhi ont foulé ses terres et ont même laissé leur empreinte en y plantant un arbre.

Arpenter ce bel espace, c’est un peu comme sillonner une autre dimension où le mot d’ordre est le bien-être. Dans ce havre de paix, les espèces végétales viennent émerveiller tous vos sens, tantôt vous effleurer et enivrer vos narines de leurs délicates fragrances.

Au cœur de ce jardin, vous aurez le plaisir de découvrir toute une collection de plantes de toutes sortes et de toutes tailles. Certaines d’entre elles sont tout simplement impressionnantes. On peut, entre autres, citer le baobab qui se trouve à l’entrée du site, sans oublier le victoria amazonica, une espèce de nénuphar géant.

En flânant dans cet espace, prenez le temps d’admirer ses innombrables espèces de palmiers venant d’un peu partout dans le monde. Découvrez également ses ravenalas, ses vacoas et ses araucarias. Les férus de nature seront incontestablement dans leurs éléments dans cet endroit à part.

Outre ses végétaux venus du monde entier et ses plantes endémiques et des Mascareignes, le jardin est aussi un sanctuaire pour bien d’espèces d’oiseaux comme le cardinal et le martin.

D’autres animaux comme les mangoustes et les tenrecs peuplent aussi ce lieu. Pour votre découverte, sachez que le site ouvre tous les jours. Pour la visite, il est possible de se faire accompagner par un guide.

Éveiller tous ses sens avec les copieuses spécialités culinaires mauriciennes à l’île Maurice

Un voyage à l’île Maurice est une belle occasion pour essayer les spécialités culinaires mauriciennes. Si vous êtes un grand amateur de bonnes saveurs, c’est clair que cette destination va combler sans fausse note vos envies.

Ainsi, lors de cette virée, mettez tous vos sens en éveil en vous immergeant dans l’art culinaire de l’île. Le mélange des influences créoles, indiennes, françaises et chinoises fait toute la richesse de la cuisine mauricienne.

Notons que la gastronomie de l’île est une fusion de saveurs uniques au monde. Les ingrédients de base de celle-ci sont le riz, les poissons, les fruits de mer et le poulet. N’oublions pas non plus le gibier, notamment le cerf.

Ici, les mets sont pour la majorité cuisinés dans une sauce concoctée avec des tomates, d’ail, de graines de moutarde et de plusieurs épices.

briani

Tout au long de votre circuit à l’île Maurice, on ne manquera de vous proposer le copieux briani. Il s’agit d’un plat originaire de la cuisine des musulmans des Indes. Il se constitue de riz safrané, avec au choix du poulet, du bœuf ou encore du poisson.

On le relève avec toutes sortes d’épices et de légumes. C’est tout simplement un régal pour les papilles. Ne le zappez surtout pas lors de cette évasion en terre mauricienne. Le dholl puri mérite également toute votre attention.

Il s’agit de l’une des spécialités les plus appréciées des Mauriciens. C’est une pure invention locale. Le dholl puri est une sorte de crêpe salée, que l’on garnit de chatini, de gros pois et aussi de rougail.

Côté dessert, l’île Maurice va subjuguer les gourmands avec ses irrésistibles bonbons cocos. Ces derniers sont de délicieuses friandises préparées avec du lait, du sucre et de la noix de coco râpée. Lors de ce voyage, ne passez pas non plus à côté des napolitains.

En termes de rafraîchissements, l’île Maurice va embellir vos vacances avec l’alouda, une boisson à base de lait et de graines de basilic indien, appelées toukmaria. Pour clore en beauté votre échappée belle à l’île Maurice, dégustez le lassi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s