Quels sont les plus grandes places d’Europe ?

Quels sont les plus grandes places d’Europe ?

L’Europe était le théâtre d’affrontements lors de la Seconde Guerre mondiale. Des batailles entre l’Allemagne et la France. L’Allemagne et la Russie et beaucoup d’autres. Des places de célébration sont nées dans ces contextes meurtriers.

De nombreux évènements historiques se sont déroulés entre les rassemblements populaires, des protestations et bien d’autres encore. Ces sites sont donc devenus des vestiges. De nos jours, ils font partie des attraits touristiques les plus visités en Europe.

De Varsovie à Prague, en passant par Paris, ces places sont ancrées dans la culture et dans les paysages de leur ville respective.

Découvrez avec nous les 10 places les plus grandes de l’Europe avec leurs points forts et leurs atouts touristiques.

La place du Defilad dans la ville de Varsovie

dede

La place du Defilad Varsovie se situe en Pologne. La place du Défilé est la plus grande de toute l’Europe avec plus de 240 000 m². Elle est entourée de beau site touristique comme le Palais de la Culture et des Sciences, construit au même moment qu’elle dans les années 1950, les rues de Jérusalem, rue de la croix sacrée, rue Marshal.

La Place Defilad à Varsovie est un lieu riche en histoire en Pologne surtout pendant le communisme. Mais dès la chute de cette doctrine, l’endroit est devenu un marché où des agriculteurs exposent leurs produits.

Mais de nos jours, c’est ce même marché fondé après le communisme qui représente un symbole fort en Pologne.

La place des Quinconces en plein Bordeaux

quin

La place des Quinconces en France a une superficie estimée à 126 000 m², elle est située à l’emplacement de l’ancien château Trompette. Elle s’était émergée du sol au XVe siècle et avait pour rôle d’accentuer l’autorité des rois de France sur la ville de Bordeaux, occupé en ses temps par les Anglais.

Quelques siècles plus tard, cette place fut détruite par la ville de Bordeaux, qui en avait le pouvoir, pour réaménager l’espace. Le nom « place des Quinconces » est dû aux arbres qui y sont plantés.

Quatre arbres suivent une forme géométrique carrée et un 5e se trouve au centre. La place des Quinconces a été réhabilitée en 2003 pour accueillir des voies de tramway.

Néanmoins, elle conserve quelques vestiges du passé. Des sculptures y sont encore debout et font de la seconde place la plus grande d’Europe un site touristique. Par ailleurs, la Place des Quinconces est le lieu de rendez-vous de beaucoup de bordelais.

Notamment en Janvier avec le cirque, au printemps et à l’automne avec la fête foraine et la foire du printemps, ce dernier étant le paradis des brocanteurs.

La place Parker’s Piece à Cambridge

parker

La place Parker’s Piece Cambridge, avec sa superficie de 100 000 m², elle est un haut lieu de la royauté britannique. Ayant une grande valeur historique, c’est sur cette place qu’a été couronnée la Reine Victoria dans les années 1838.

Au fils des années, depuis le couronnement de la Reine Victoria jusqu’au développement des règles officielles du football, l’histoire de la Place Parker’s Piece fut énormément enrichie. En effet lors de l’intronisation de la Reine Victoria, il y avait près de 15 000 personnes qui y dînaient, et ce moment est représenté au Cambridge and County Folk Museum.

Et c’est sur cette même place, quelques années plus tard, qu’ont été votées les premières originales du football, par des jeunes en 1848. Les jeunes étudiants qui ont développé les règles ont eu droit à une plaque commémorative fixée sur un des arbres du parc.

De nos jours, la Place Parker’s Piece — Cambridge est une belle espace verte parmi les plus populaires de Cambridge. Et par ailleurs, en été, on peut faire des pique-niques, des activités sportives, assister à des concerts gratuits, faire des balades à vélo ; et en hiver elle est lieu de patinage sur glace, près de 600 m², pour tout le monde.

La place a un atout touristique qui est que la place accueille de grands nombres d’évènements toute une année. Comme le Big Weekend, début Juillet, qui est un festival de 3 jours. Ce festival est rythmé par des concerts gratuits et des activités familiales et conviviales. Et si vous perdez de vue vos enfants, ce n’est pas grave, car on remarque facilement un vieux lampadaire en fonte du XIXe siècle surnommé le « Reality Checkpoint » qui sert de point de retrouvailles.

Lors de brouillard épais, on peut encore le distinguer et il sert alors de repère important pour le parc, d’où le nom de « Reality Checkpoint ».

La place de l’Unification à Bucarest

buca

La place de l’Unification à Bucarest. Cette Place fut construite en l’an 1 900, elle est la 4ème plus grande place d’Europe avec une superficie de 97 000 m². De nos jours, cette place est située sur le boulevard Unirii, qui est un grand axe bordé de bâtiment en béton.

Ce même boulevard était nommé Boulevard de la Victoir du socialisme. Et de plus, c’est la Place de l’Unification qui est le point d’intersection des secteurs 1, 2, 3 et 4 de Bucarest la capitale roumaine.

Aussi appelée place de l’Unité, la Place de l’Unification à Bucarest est entourée de magnifiques monuments. Par ailleurs, elle héberge l’une des plus importantes stations de métro de Bucarest, la station Piata Unirii.

Avec de merveilleux sites touristiques, la place de l’Unification-Bucarest est le meilleur endroit de séjour du fait de la proximité de ces sites. Vous avez le choix entre 134 hôtels pour votre hébergement avec des prestations d’hébergement séduisantes comme chez Carol Parc Hotel ou encore l’Alexander Hôtel.

Ce sont les deux meilleurs hôtels près de la place. Les hôtels Sir Lujerului et Sir Orhideea Hotel sont deux autres hébergements à votre disposition. Ils sont situés encore près de la Place de l’Unification.

Par ailleurs, pour citer quelques sites touristiques aux alentours du Parc, nous trouvons des monuments magnifiques très visités comme Athenaeum roumain et Arcul de Triumf. Ces deux font partie des sites les plus prisés de Bucarest.

Mais si vous êtes intéressé par des musées, vous avez le choix avec celui du paysan roumain aussi appelé musée national d’Art de Roumanie, le Musée du Village et le palais du parlement qui est sans doute le Musée le plus visité de la ville.

Il y a aussi le Musée d’histoire et de Jardin botanique de Bucarest, le Musée Militaire National, celui de George Enescu ou de Bucarest. Chacun ayant sa particularité et leur charme auprès des touristes, ces musées font partie des sites les plus visités des alentours.

Toujours dans le contexte du tourisme, les visiteurs ont aussi droit à des spectacles dans des espaces culturels tels que le théâtre de l’Odéon, RomExpo, ou bien de voir des opéras dans les opéras nationaux roumains.

De plus, vous avez des espaces détendes comme celui du jardin Cismigiu, le parc Carol ou celui de Tineretului. Par ailleurs, des pique-niques et des jeux comme l’échec pour les joueurs sont aussi disponibles.

Bucarest a aussi des atouts touristiques pour les jeunes gens : Unirea, Promenada, qui sont des centres commerciaux où vous trouverez des habits, des friandises, des produits locaux, mais aussi international.

Et dans un domaine tout à fait différent, les jeunes gens auront aussi du plaisir à assister à des matchs avec d’incroyables ambiances au stade Arena Națională, qui est le lieu d’entrainement de l’équipe nationale roumaine et de quelques équipes locales.

Mais les jeunes font aussi la fête, et pas besoin d’aller bien loin, car des Pubs et des bars sont éparpillés ici et là dans la ville et surtout près de la place de l’Unification. Ceci dit, les touristes ne manquent pas de lieux culturels riches en histoire à Bucarest.

Il y a des sites religieux sacrés tels que la cathédrale patriarcale de Roumanie, l’église Stavropoleos et celui de Cretulescu, le Monastère de Radu Voda.

La place du Prato della Valle à Padoue

Pratto

La place du Prato della Valle à Padoue, qui est une place pas comme les autres. Elle est l’entrelacement d verdure et sculpture sur 70 000 m². Et au centre de la place de 20 000 m², on retrouve une île elliptique appelée île Memmia.

Cette île a été construite sur les bases d’un ancien théâtre Romain, et le chantier a débuté après la mort de Saint Antoine, car ce lieu était un lieu de prière pour lui. Pour la description, l’île au milieu de la place du Prato della Valle est traversée par quatre allées, elles-mêmes prolongées par quatre ponts.

Et est entourée par un canal dont les rives sont ponctuées de 78 statues d’hommes illustres locaux : philosophes, écrivains, savants ou médecins. Dans sa totalité, la place du Prato della Valle à Padoue mesure près de 90 000 m².

Elle est la cinquième plus grande d’Europe, mais la première en Italie. Historiquement, le pays était la place forte de l’Empire romain ; et en occurrence cela offre à l’Italie beaucoup de sites touristiques aussi impressionnant les uns que les autres.

Cette place est localisée en plein cœur de cette ville. Elle est appréciée des locaux, car elle leur offre un espace vert et bien orné près de chez eux. De plus, cette place est ancrée dans la tradition de la population, car elle est le lieu de traditionnelles foires et de divertissements.

Le parc Saint Stephen’s Green de Dublin en Irlande

Park in Dublin St Stephen's Green aerial

Le parc Saint Stephen’s Green à Dublin, la capitale irlandaise, avec une superficie de près de 89 000 m². Elle se situe au cœur de la capitale et est constitué de parcs et de cours d’eau artificiels. Le parc Saint Stephen’s Green à Dublin a été créé en 1663.

Elle est devenue le mémorial des grands évènements de l’Irlande. On peut y voir le mémorial à la famine de 1967, la fontaine de St Stephen’s Green et l’Arche des fusiliers. Ce dernier intéresse beaucoup les touristes du fait de sa proximité avec le Grafton Street.

Historiquement, le parc était à la périphérie de la ville ou du bétail allait en pâture. C’est sous une décision gouvernementale en 1663 que le parc a été construit. Il fut clôturé en 1664. Petit à petit, la ville, attirer par les bâtiments géorgiens, c’est agrandi en direction du parc.

Dans les années 1900, les jardins ont été réaménagés au style victorien encore conservé de nos jours. Un de ses attraits touristiques est un étang. Il abrite quelques cygnes et mouettes, mais la zone la plus étonnante est le parc pour aveugle qui présente des plantes aromatiques avec des descriptions en braille.

Enfin, le parc Saint Stephen’s Green est une zone verte est en harmonie avec la nature.

La place de la Concorde

Fontaine de la place de la Concorde, Paris

La place de la Concorde, fondée en 1 763, la place de la Concorde est située dans la capitale de la France. Deuxième plus grande place de France et la septième d’Europe, avec une superficie de 86 400 m².

Louis XVI, le 21 janvier 1793, a été mis à mort par une macabre invention, la guillotine. Il en fût de même pour Marie-Antoinette d’Autriche, le 16 octobre 1793 et le physicien Antoine Lavoisier, le 8 mai 1794.

La place est ornée de divers monument comme un immense obélisque, la statue de Strasbourg, le Jardin des Tuileries du côté est. Au côté sud, il y a la fontaine des mers et côté nord la fontaine des fleuves.

Certains de ces ornements sont le symbole d’amitié entre les deux nations. L’obélisque qui orne la place Concorde a été offert par le vice-roi d’Égypte à la France en 1836. Cet obélisque provenait de Louxor et était vieux de 3 000 ans.

Parfaitement placées, les statues des autres villes de France combinées avec celle de Paris forment un octogone, mais peu de personnes remarquent cela en raison de leur distanciation.

Cette forme géométrique avait pour but de monter une carte de la France. C’était le souhait de Jacques Hittorf lors de l’aménagement de la Place. Au nord-est de la place, on peut voir les statues représentant la ville de Lille et de Strasbourg.

Au sud-est on voit la représentation de la ville de Lion et de Marseille. Au sud-ouest, ce sont les statues de la ville de Bordeaux et de Nantes. Et enfin au nord-est, on voit les statues qui représentent la ville de Brest et de Rouen.

La place de la Concorde est un point de vue fabuleux sur presque tous les sites touristiques de la ville de Paris. On peut observer depuis l’obélisque les Jardins des Tuileries, le Musée du Louvre, les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe.

L’Esplanade à Corfou en Grèce

corfou

L’Esplanade de Corfou est la huitième plus grande place d’Europe avec 84 000 m². Elle est placée entre le vieux fort à l’est et la vieille ville à l’Ouest. L’Esplanade était un haut lieu de la culture hellénique.

En d’autres termes, c’est ce qui se rapport aux Grecs, à la Grèce antique ou à la langue grecque. Historiquement, ce sont les Anglais qui ont construit et aménagé l’Esplanade. De l’année 1815 à 1864, ils y ont construit le palais Saint-Michel-et-Saint-Georges au nord de l’Esplanade.

Et après que Corfou fut rattachée à la Grèce, le palais fut une demeure royale grecque. Actuellement, elle abrite un intéressant musée d’art asiatique.

Il y a également le musée d’art asiatique. Elle montre aussi l’Esplanade Spianada et les arcades du Liston.

La place Charles à Prague

popopopo

La place Charles de Prague en République tchèque mesure 80 500 m². Elle est la neuvième plus grande place de l’Europe. Cette place Charles a été construite en 1 348. De son âge, on peut dire qu’elle est chargée d’histoire et en effet c’est le cas.

C’est l’Empereur Charles IV qui décida d’y faire construire pour faire étendre la capitale tchèque. Des murmures sur ce lieu comme quoi elle était le lieu d’exécution des aristocrates et ecclésiastiques rebelles.

Elle est aussi très attractive pour les touristes, car elle concentre beaucoup de monuments et d’histoire. Notamment, des statues de célèbres personnages, Vítězslav Hálek, compositeur tchèque, et de Jan Evangelista Purkyně, anatomiste, ou encore celles de l’écrivaine Karolina Světlá et de la romancière féministe Eliška Krásnohorská.

Des bâtiments datant de la renaissance sont aussi visibles. Des expositions d’art, la maison des Faust, le manoir baroque, un lieu de magie noire associée au diable sont autant de sites situés à proximité.

On peut encore voir l’église Saint-Ignace, le New Town Hall qui est un des plus anciens édifices baroques de Prague ou l’église St-John de Nepomuk ainsi que le somptueux bâtiment de l’université technologique de Prague.

Évolution oblige, elle abrite actuellement une station de métro Karlovo náměstí. Mais cela n’altère pas la beauté du site, au contraire cela favorise le tourisme du fait de la proximité des moyens de transport.

La place du Musée à Amsterdam

tujo

La place du Musée à Amsterdam aux Pays-Bas. À l’origine, une fabrique à bougies s’y trouvait. Aujourd’hui, elle est la dixième plus grande place d’Europe avec une superficie estimée à 79 000 m².

La place du Musée d’Amsterdam est une étendue de gazon géante. En été, c’est le point de rendez-vous pour jouer au foot ou pour aller à la piscine pour les petits et petites. En hiver par contre, elle devient une patinoire géante qui ravit tout le monde.

Cette place comprend de nombreux musées. Pour en citer quelques-uns, il y a le musée Van Gogh, le Stedelijk Museum, le Rijksmuseum, le musée du diamant.

La place est aussi connue sous le nom de Museumplein, car elle est la place de différents grands musées. D’autres grandes constructions y sont aussi à l’image du Consulat général des États-Unis. Elles constituent des toiles de fonds idéales pour un shooting photo tout à fait sensationnel.

Bref, la grandeur est un atout majeur de ces lieux, mais qui est restreint peu à peu par de nouvelles constructions qui peuvent s’y glisser au fil des années. Les meilleures places pour les touristes sont sans doute les places qui offrent beaucoup de monuments à visiter avec leur localisation centralisée.

De plus, ce sont d’excellents lieux d’échange et de convergence d’individus de tous horizons. Pour des sorties en pleine ville, elles constituent des lieux incontournables à visiter. Toute la famille, grands et petits ont de quoi en profiter.

Les enfants ont leur imagination pour s’amuser et se faire plaisir avec les aires de jeu qui sont prédisposées dans ces endroits. Pour les jeunes timides ce sont des lieux parfaits pour faire de nouvelles rencontres et nouer des relations d’amitiés ou des relations plus intimes. Avis à bon entendeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s