Que visiter à Barcelone ?

Que visiter à Barcelone ?

Idéalement positionné entre la côte méditerranéenne et la colline Montjuic, Barcelone profite de tous les éléments nécessaires pour un séjour mémorable. Avec ses 4 kms de plage non loin du centre-ville, elle ne manquera pas de séduire chaque perso nne cherchant à allier activités et commodités.

Un autre grand avantage quand on visite cette ville est la possibilité de découvrir facilement d’autres villes côtières pour profiter de plages de sable blanc. Certains collines et monts voisins se prêtent également à la randonnée et au ski.

Attirant chaque année plus de 7 millions de voyageurs, Barcelone séduit aussi pour sa culture et les tapas. Déjà une cité très animée, la ville ne dort jamais durant la période estivale. Si vous aimez faire la fête, c’est donc la destination parfaite.

Généralité sur le tourisme à Barcelone

barcelona-2371946_1280

Capitale économique de la Catalogne et deuxième plus grande ville d’Espagne, Barcelone est une étape incontournable de toute visite sur le territoire espagnol. Il faut noter que, mis à part être une destination estivale par excellence, c’est aussi une ville qui cache des trésors culturels inestimables.

Les découvertes touristiques y abondent. Le climat y est propice aux vacances tout au long de l’année. C’est donc naturellement que la ville soit devenue l’une des destinations privilégiées des étrangers cherchant à profiter de la vie catalane.

En 2017, elle a accueilli environ 19 millions de touristes, en plus de ses 1,6 million d’habitants. Sa popularité auprès des voyageurs du monde entier lui a également valu la cinquième place des villes touristiques d’Europe, derrière Londres, Paris, Rome et la Crète.

La ville doit sa réputation à son charme débordant et ses trésors artistiques, sans oublier ses kilomètres de plages aussi belles les unes que les autres.

Toutefois, la forte attraction de Barcelone entraîne une affluence touristique grandissante. Ce qui noircit de plus en plus ce tableau idyllique. En effet, il faut savoir que tous les habitants ne voient pas cette situation d’un bon œil.

Certains d’entre eux se sentent menacés par l’insécurité et la hausse des prix, et en particulier, ceux du logement. C’est ainsi que de nouvelles réformes ont été mises en place pour donner un certain équilibre.

Les bons à savoir sur le climat et les visites incontournables

barcelona-838716_1280(1)

Bien que Barcelone se visite toute l’année, il convient de bien choisir la période pour y séjourner. En effet, celle-ci peut influer sur les activités que vous  prévoyez. Entre autres, pour les vêtements, privilégiez des t-shirts et des shorts entre les mois d’avril et mai.

Un sweat à capuche ou une veste légère est toujours utile la nuit. Durant cette période, il convient de noter qu’il est encore trop tôt pour envisager une partie de baignade sur les plages de Barcelone.

De juin à juillet, il fait chaud. C’est donc le temps de sortir les tongs, les speedos et le bikini. Les amateurs de plongée seront servis pendant cette période. En outre, d’août à septembre, la chaleur bas son plein.

Il est parfois difficile de dormir le soir. Par ailleurs, d’octobre à novembre, le climat et les températures sont les mêmes que mars et avril. Et enfin, si vous choisissez le dernier mois de l’année pour y aller, n’oubliez pas l’écharpe et le pull.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter la météo de Barcelone par mois. Pour ceux qui prévoient de visiter la ville pour la première fois, nous conseillons de privilégier le printemps ou l’automne.

Profitant d’une bonne localisation entre mer et montagne, Barcelone propose de faire d’incroyables découvertes. Ayant su allier tradition et avant-garde, la capitale de la Catalogne invite les visiteurs à s’émerveiller dans un lieu de villégiature hors du commun, entre architecture, histoires, culture, gastronomie et relaxation.

À noter que plusieurs monuments historiques de la ville sont inscrits au patrimoine mondial. Afin de vivre votre séjour sans vous stresser, il convient de connaître certains incontournables.

Cela vous permettra d’organiser à l’avance votre circuit. Cela est d’autant plus judicieux si vous voyagez pour un court séjour. Ainsi, parmi les immanquables, les quartiers médiévaux valent réellement le détour.

Vous y trouverez également les plus beaux monuments de modernisme de la ville. En outre, puisque la plage est indissociable de tout voyage à Barcelone, la plage de Barceloneta est à découvrir.

Et puisque la ville est aussi connue pour le football, vous y aurez la possibilité de voir un match dans les stades municipaux. Sachez, par ailleurs, que la gastronomie fait partie intégrante de la culture de l’Espagne, la dégustation des spécialités catalanes doit faire partie du programme.

Hormis cela, aucun touriste ne vient à Barcelone sans prendre d’assaut l’avenue emblématique de Les Ramblas et les boutiques de souvenirs. On y trouve également des enseignes proposant de la restauration rapide.

Si la ville regorge de joyaux architecturaux, certains sont à visiter absolument, à l’instar de la Sagrada Familia. Cette église aussi fascinante que démesurée constitue une interprétation singulière de l’architecture gothique.

Après avoir visité cette merveille architecturale, direction le Parc Guell. Ce parc urbain permet de bénéficier d’une vue spectaculaire sur la ville. En outre, la Casa Batllo témoigne de la richesse du patrimoine de la ville.

Il s’agit d’une résidence à l’architecture unique qui attire de nombreux touristes. Par ailleurs, un tour au stade de football Camp Nou ne manquera pas d’attirer les fans de football. Outre cela, le spectacle de la Fontaine Magique constitue une attraction gratuite à Barcelone.

Les transports à Barcelone

spain-4917099_1280

La ville de Barcelone profite de la présence de 11 lignes de métro. Ainsi, où que vous alliez, vous finirez rarement par marcher plus de 10 min pour rejoindre votre destination. Mis à part cette praticité, ce moyen de transport est également confortable. Le système est propre, efficace et silencieux. Dans les trains, vous profiterez d’une excellente climatisation.

Sinon, vous pouvez également choisir le bus qui est aussi pratique que le métro. Ce mode de locomotion desserte une zone assez large de la ville, et fonctionne régulièrement. Contrairement sur d’autres plateformes, avec le bus de Barceone, vous n’attendrez jamais plus de 15 minutes.

Il faut noter qu’une nouvelle flotte de bus confortable a été mise à disposition récemment. Celle-ci a un aspect électrique et futuriste. Elle permet de se connecter au Wifi et est parfaitement silencieuse.

La location de voiture demeure une solution efficace pour visiter la ville à son rythme, et donc, sans contrainte de temps. Elle est particulièrement pratique si vous envisagez de faire des excursions en dehors de la ville à des destinations comme Mar, Sitgnes, La Garrotxa et Lloret.

Connaître les principaux quartiers de la ville

rambla

Le quartier gothique est un secteur branché de Barcelone. Il s’étend jusqu’à la célèbre Rambla et fait partie du centre historique de la ville. Le métro Liceu est un point de départ parfait pour le visiter.

Depuis ce métro, vous pourrez vous diriger vers la Plaça Catalunya. Il s’agit d’une zone commerciale devenue célèbre pour ses rues commerçantes et animées, dont Portaferrissa et Portal de l’Angel.

Vous y trouverez également certaines des meilleures auberges de jeunesse de la ville ainsi que la cathédrale de Barcelone. Sinon, de Liceu, vous pourrez vous diriger vers Drassanes. Ce secteur est idéal si vous cherchez à faire la fête.

Les ruelles y sont parsemées de bars. Enfin, la Plaça Reial constitue le l’hypercentre à Barcelone. Cette place est un peu plus touristique.

Raval est une autre facette du centre historique de la ville. Ce quartier est une zone ethnique située de l’autre côté de la Rambla. Il convient de noter que le trafic piétonnier y est encore plus important que celui du Gothique.

Ici, les bars sont bon marché et ouverts jusqu’à très tard le soir. Toutefois, le quartier n’est pas recommandé pour se loger, car les bruits et autres nuisances seront sûrement au rendez-vous. Néanmoins, si vous êtes jeune et cherchez à vous amuser, c’est l’adresse parfaite.

De l’autre côté de la Via Laitena, à proximité du quartier gothique, El Born s’impose comme le cousin le plus élégant des autres secteurs du centre historique de la ville. Ce quartier est connu pour abriter une tonne de boutiques de vêtements. Pour faire du shopping à Barcelone, c’est l’adresse idéale. Sinon, ce secteur dispose également des bars à cocktails de qualité.

Autrefois un quartier de pêcheurs, Barceloneta est un quartier balnéaire qui séduit bien des touristes. Il fait également partie du centre historique. C’est une étape incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir le charme du bon vieux temps. C’est également l’une des meilleures adresses pour trouver les meilleurs restaurants de fruits de mer de la ville.

Aux arrêts de métro Fontana et Joanic, Gracia est un quartier qui mérite également le détour. C’est un quartier cosmopolite où se mélange locaux catalans et voyageurs. Ici, on profite d’une atmosphère bohème. Le secteur abrite de charmantes places, parfait pour prendre une bière en début de soirée.

Autour de la station de métro Ciutadella-Vila Olimpica, le quartier de Vila Olimpica est célèbre pour son allure très animée. On s’y rend pour faire la fête. Discothèques et plages sont les principales raisons de la venue des visiteurs dans ce secteur.

n été, une vingtaine de boîtes de nuit de musique de tout genre bat son plein. C’est l’adresse à conseiller pour se donner la chance de se lâcher lors d’un passage à Barcelone.

Sant Marti est l’un des quartiers les plus peuplés de Barcelone. Il longe la Méditerranée. On y trouve de nombreuses plages ainsi qu’un secteur central des affaires. Par rapport aux autres secteurs plus centraux, celui-ci est beaucoup plus dense, et propose de ce fait, plus d’espaces de stationnement. C’est également une excellente adresse pour les personnes voyageant en famille.

Pour profiter aisément de votre séjour à Barcelone, le quartier d’Eixample sera à privilégier. En effet, c’est le meilleur endroit pour se loger, car les connexions de transports et la sécurité y sont excellentes.

On y trouve également une grande variété de services et de commerces. Il est possible d’y obtenir une chambre d’hôtel ou une auberge près des stations de métro, tout en évitant les nuisances sonores.

La Place Espanya/Sants se trouve non loin des attraits principaux de la ville comme la Fontaine Magique, Montjuix et Poble Espanyol. Ici, on réserve un hébergement pour économiser et bénéficier d’un transport pratique pour rejoindre l’aéroport. De plus, le quartier est assez relaxant.

Que faire et voir à Barcelone ?

national-museum-of-art-of-catalunya-4917179_1280

L’idée de déambuler dans les rues de la ville en famille, entre amis ou en amoureux est tout indiquée pour profiter de la beauté de Barcelone. Certains endroits qui ne sont ni des quartiers ni des monuments, méritent largement le détour malgré tout.

Entre autres, Las Ramblas est un boulevard typique de la ville. Long de 1,2 km, il est bordé d’étals de toutes sortes, de platanes, de restaurants, de cafés, de bars et d’artistes de rue.

Cette rue s’impose comme la rue la plus large et la plus belle de la ville. Locaux et touristes affectionnent particulièrement cet endroit. D’autant plus que sur cette rue se trouvent également l’opéra de la ville ainsi que le fameux Gran Teatre del Liceu. Et si la météo le permet, n’hésitez pas à flâner depuis la Plaça de Catalunya au port de Barcelone.

Le Parc Guell est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Il ne manque pas de séduire avec des dragons en mosaïque colorés et son architecture démesurée. On peut le qualifier comme l’endroit le plus insolite de Barcelone.

Le sentier menant au parc commence sur une colline abrupte qui surplombe la ville. L’entrée dans la zone monumentale est payante. Et en parlant de galerie, il ne faut pas rater le célèbre musée Picasso de Barcelone.

Ce dernier abrite l’un des collections les plus complètes d’œuvres de l’artiste. On y trouve plus de 400 pièces de Pablo Picasso. Sinon, il y a également des expositions permanentes sur les œuvres précoces de l’artiste.

On reste toujours dans l’univers de l’art. Pour apprécier l’art contemporain, la Fundacion Joan Miro est l’adresse idéale. Ce musée a été fondé par Joan Prats et Joan Miro. L’architecture du musée est, elle-même, une œuvre d’art.

Elle a été pensée par l’architecte Josep Liuis Sert. Par ailleurs, pour découvrir la puissance et la richesse de la Catalogne, rendez-vous au musée national. Celui-ci héberge plus de 5 000 œuvres d’art.

La galerie est également réputée pour son incroyable collection de fresques d’églises romanes et de peintures. On note également sa grande collection d’art baroque et de la Renaissance.

Pour ceux qui sont venus en famille, et notamment avec des enfants, l’aquarium de Barcelone est recommandé. Il s’agit d’ailleurs d’une des attractions les plus visitées de la ville. L’aquarium est composé de 35 bassins qui abritent environ 12 000 animaux.

Ceux-ci représentent pas moins de 450 espèces différentes. En outre, et puisqu’on est dans le cadre de la découverte de la nature, il ne faut pas manquer les jardins botaniques de Barcelone. Ces derniers sont répartis en 5 zones se concentrant sur les plantes natives de différents pays.

Les visites  à privilégier autour de Barcelone

delta

Si vous comptez rester plus de 4 jours à Barcelone, la visite des environs ne fera qu’enrichir votre séjour de découvertes. En sortant des sentiers battus, vous y aurez la chance de partir à l’assaut de magnifiques lieux dans les environs de la capitale catalane.

Vous pourrez commencer par Alella. Il s’agit d’une terre de vignoble située à seulement 15 kms au nord de la ville. Cette commune est particularisée par son mélange d’authenticité et de modernité.

Son aspect authentique est marqué par son patrimoine culturel, l’église Sant-Feliu qui date de 933. Pour le modernisme, cette facette se découvre au travers les festivals d’été ou pendant les journées gastronomiques du raisin.

En outre, pour ceux qui souhaitent être plus près de la nature, le Delta del Llobregat constitue une destination à ne pas manquer autour de Barcelone. Il s’agit d’une grande étendue de plaine qui s’étire sur plus de 95 m² entre le massif de Garraf et Montjuic.

Cet espace naturel est réputé pour sa biodiversité et sa valeur écologique. De plus, il est idéalement situé au bord de mer. Il faut noter que les heures d’ouverture du site varient selon la saison.

Pour apprécier la beauté du paysage, il faut privilégier les promenades matinales ou à la tombée de la nuit. N’oubliez pas votre appareil photo. Sinon, d’autres activités sont proposées au Delta del Llobregat, comme les ateliers dédiés aux enfants, parfaits si vous venez en famille.

Les visites culturelles ne manquent pas aux alentours de la capitale catalane. À Santa Coloma de Cervello, vous aurez l’occasion de découvrir la Colonie Guell. C’est l’un des lieux les plus modernes du 20e siècle.

Ce monument architectural a vu le jour à la suite d’un grand projet industriel. Le site se visite en trois étapes. D’abord, vous ferez la découverte du centre d’interprétation et d’exposition. Ensuite, vous arpenterez les rues pour découvrir l’usine et les logements des ouvriers. Et enfin, terminez par la Crypte Gaudi.

En réalisant une escapade dans le Vall del Tenes, vous vous apprêtez à vous immerger dans la nature. En effet, ce lieu abrite le Parc Naturel du Montseny, Sant Miquel del Fai. Promenade le long de ruisseaux, visite des grottes et contemplation des immenses cascades du Tenes, cette destination promet une ambiance particulière.

L’Espagne est un pays authentique qui est fier de son passé. Pour découvrir l’exemple le plus concret de l’art roman catalan, rendez-vous au monastère de Sant Cugat. Ce petit bijou architectural est situé à seulement quelques kilomètres au nord de la capitale. Il se visite généralement en deux heures, une durée qui vous permettra d’en savoir d’avantage sur son histoire.

Les Grottes de Salpêtre méritent également le détour lors d’une virée au cœur de la montagne de Montserrat. Vous y aurez l’opportunité de vivre une expérience inédite dans cet univers souterrain spectaculaire. On y compte environ 500 mètres de galerie. Los de cette aventure, vous contemplerez des formations géologiques impressionnantes que les hommes néolithiques ont côtoyées autrefois.

Le territoire catalan est une véritable terre d’art. Et ce n’est pas seulement dans les grandes villes qu’on peut trouver des galeries fascinantes. Au nord de la capitale, dans les Masies de Voltregà, le musée du cuivre ne manque pas de séduire les passionnés d’art. Ce musée est unique en Europe.

La vile de Tavertet est déclaré en tant que Bien s’Intérêt Culturel. La nature y est impressionnante. La ville est, en effet, entourée de falaises verdoyantes de près de 900 mètres d’altitude. Si vous aimez les grands espaces, cet endroit ne vous laissera pas indifférent.

Viladrau est une étape incontournable pour quiconque réalisant un circuit dans la province de Gérone. Il s’agit d’une petite ville perchée à plus de 800 mètres d’altitude. Elle est réputée pour abriter un patrimoine naturel des plus agréables en Espagne. Des sentiers entièrement balisés y sont aménagés pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de sa beauté.

À une heure au sud de Barcelone, la charmante ville de Sitges est la destination parfaite pour la fête et la farniente. C’est, en effet, une étape fortement conseillée pour un break d’une semaine en bord de mer.

Il s’agit d’un ancien port de pêche qui présente une atmosphère singulière grâce à son architecture authentique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s