10 conseils pour rester assuré en voyage

10 conseils pour rester assuré en voyage

Personne n’est jamais à l’abri d’imprévus, en particulier pendant les voyages. Au cours de cette période, différents types d’incidents peuvent survenir. Ce qui risque de laisser très peu de bons souvenirs.

Afin d’éviter toutes sortes d’incident et de passer des vacances inoubliables, au sens positif, il est indispensable de contracter une assurance voyage. Dans ce contexte, comment être bien assuré pendant les vacances ?

Connaître les variantes des assurances voyage

  • Annulation de voyage

Comme on ne sait jamais quand une urgence peut survenir, il est important d’avoir la bonne couverture pour vous protéger si vous devez changer les dates de votre voyage ou l’annuler.

  • Assurance bagages

Cette couverture vous protège si vos bagages sont volés, retardés ou endommagés. De nombreuses polices couvrent aussi les frais pour remplacer votre passeport ou d’autres documents officiels.

  • Soins de santé d’urgence

Cette protection couvre les soins de santé d’urgence quand vous voyagez à l’étranger. Elle couvre également les frais de voyage si vous devez revenir pour des raisons médicales.

  • Assurance annuelle voyages multiples

Si vous voyagez beaucoup, cette protection est pour vous. Avec une seule police, vous pouvez être couvert pour un nombre illimité de voyages toute l’année.

  • Service d’assistance 24/7

Peu importe la protection choisie, assurez-vous de faire affaire avec un assureur qui est en mesure de vous aider au moment où vous en avez besoin.

Rencontrer un représentant commercial et assurez-vous que vous êtes couvert

Avant de souscrire à une assurance, rencontrez un représentant des ventes du fournisseur d’assurance et passez en revue une copie du plan d’assurance avec lui. Renseignez-vous sur les couvertures qui vous préoccupent et demandez-lui si elles sont couvertes par le régime.

Faites-lui vous montrer les parties spécifiques du régime qui prouvent cette couverture. Si vous achetez une couverture médicale, assurez-vous que toutes les conditions préexistantes que vous ou vos compagnons de voyage avez sont couvertes.

Tenir compte des couvertures de l’assurance voyage

L’assurance voyage couvre généralement des choses comme les bagages perdus, les accidents, les maladies, les traitements médicaux, les transports ou événements manqués ou annulés, le vol, les bouleversements politiques, les évacuations et le retour de vos restes à la maison si vous décédez en voyage.

Comme toute assurance, l’assurance voyage est là pour votre tranquillité d’esprit. Il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas besoin, mais si vous le faites, vous serez heureux de l’avoir.

Tenez compte de vos pertes potentielles dues à ces événements et évaluez-les par rapport au coût de l’assurance voyage avant de décider d’acheter une couverture.

Savoir quand souscrire une assurance voyage

Le meilleur moment pour acheter une assurance voyage est lorsque vous réservez votre voyage.

Cela vous aidera à éviter les problèmes causés par des conditions médicales préexistantes, comme le refus d’une réclamation fondée sur une maladie que vous aviez lorsque vous avez acheté l’assurance, ou des événements météorologiques, comme un ouragan ou un typhon qui s’est déjà formé lorsque vous achetiez une assurance.

Vérifier la couverture d’assurance actuelle

Lisez vos polices d’assurance-maladie et d’assurance-vie et vos contrats de carte de crédit actuels avant de décider du type de couverture d’assurance dont vous avez besoin.

Selon la destination de votre voyage, votre assurance médicale peut couvrir les frais médicaux, tandis que l’assurance carte de crédit peut couvrir les billets annulés qui ont été achetés sur la carte.

La plupart des régimes d’assurance-maladie ne couvrent pas les dépenses internationales comme le traitement dans un hôpital étranger ou les évacuations médicales.

Cependant, d’autres régimes d’assurance maladie peuvent couvrir une partie de vos frais médicaux à l’étranger. Vérifiez auprès de votre assureur si votre régime offre cette couverture.

Appeler le fournisseur d’assurance maladie

Ils seront en mesure de vous dire ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Si votre régime couvre une partie de la dépense, il peut être utile de souscrire à une assurance supplémentaire pour couvrir le reste.

Les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent couvrir certains frais de bagages perdus. Certaines polices d’assurance habitation couvrent les biens personnels perdus si vous voyagez au pays.

Ces dernières sont toujours en vigueur lorsque vous voyagez, il n’est donc pas nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire en cas de décès et de mutilation.

Considérer le coût de l’assurance

L’assurance voyage est relativement bon marché par rapport aux coûts de voyage. Un plan d’assurance voyage standard finira par vous coûter environ 5 à 7 pour cent du coût de votre voyage.

Votre assurance individuelle peut coûter plus cher si vous voyagez dans un pays plus dangereux ou si vous vous livrez à des activités dangereuses, comme les sports extrêmes. Les tarifs peuvent être plus ou moins coûteux selon votre âge.

La couverture pour les personnes de plus de 50 ans peut être beaucoup plus exorbitante, tandis que la couverture pour les enfants (ceux de moins de 17 ans) est assez abordable ou gratuite dans de nombreux cas.

terminer ses besoins lors de son voyage

L’assurance annulation et interruption de voyage remboursera les coûts de votre voyage dans le cas où il est annulé pour une raison valable.

Les plans de retard de voyage vous couvrent si un vol en retard vous fait manquer un autre événement, comme le départ d’un navire de croisière.

L’assurance voyage pour soins de santé paie tous les frais médicaux pendant votre voyage, y compris les frais d’évacuation et de rapatriement si vous avez besoin de soins spéciaux pour rentrer chez vous.

  • L’assurance bagages couvre les frais de bagages perdus ou volés.
  • L’assurance non remboursable paie vos frais de voyage dans le cas où un billet non remboursable est annulé par la compagnie de voyage.
  • Les offres « Annuler pour une raison quelconque » sont une autre option, plus coûteuse, qui vous permet d’annuler un voyage comme vous le souhaitez. Ce plan peut coûter jusqu’à 50 pour cent de plus que les autres plans.
  • L’assurance aventure et sports extrêmes vous couvre pour les dommages physiques subis lors d’activités telles que le vélo de montagne, l’escalade et la plongée. Cette assurance sera probablement un peu plus chère que les autres régimes.
  • L’assurance golf assure votre équipement de golf contre les dommages ou le vol pendant le voyage.

S’assurer d’obtenir une couverture médicale suffisante

Certains régimes d’assurance-maladie ne couvrent que les frais médicaux jusqu’à concurrence d’une limite relativement faible, comme 20 000 euros.

Si vous subissez une blessure grave à l’étranger, il ne faudra pas longtemps avant que cette limite soit atteinte et que vos soins prennent fin ou que vos factures médicales commencent à s’accumuler.

Assurez-vous d’obtenir une couverture d’au moins 100 000 euros ou 300 000 euros pour vous assurer que vous êtes couvert pour toutes les blessures potentielles. Vous devez par la même occasion obtenir une couverture d’évacuation.

Cela vous permet d’être évacué chez vous ou dans un pays voisin pour un traitement médical, plutôt que d’être traité dans un hôpital local. Les conditions exactes de ces plans dépendent de votre police.

Pour bénéficier d’accompagnement sérieux et adéquat en cas de fâcheux incident à l’étranger, n’hésitez-pas à demander une assistance rapatriement à l’étranger avec la mutuelle santé Groupama.

Comparer les couvertures

Demandez des devis gratuits pour chacune des polices que vous envisagez et comparez-les pour voir laquelle vous offre la meilleure couverture pour le prix le plus bas. N’oubliez pas de vérifier l’assistance 24 heures sur 24 et une couverture adéquate.

Vous devriez également rechercher un plan avec :

  • Couverture dans la plupart des pays.
  • Couverture pour vos appareils électroniques (votre téléphone, ordinateur, etc.).
  • Annulations couvertes en cas d’urgence médicale soudaine ou d’événements de la vie.
  • Couverture des risques politiques (coups d’État, émeutes, troubles civils).
  • Couverture de faillite des entreprises de voyages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s