Visiter le Nord du Portugal, ça vous tente ?

Visiter le Nord du Portugal, ça vous tente ?

Réputé pour son climat, la convivialité de ses locaux, mais aussi pour sa culture unique, c’est l’une des destinations à ne pas manquer cet été, pour ceux qui n’ont pas encore pu choisir la leur.

Bordé par l’Océan Atlantique par l’ouest et par l’Espagne par le Sud, ce pays promet un dépaysement unique en son genre, et ce, que vous soyez en mal d’aventure ou en quête de calme et de sérénité.

Plusieurs sites touristiques de renom vous attendent sur place. On parle notamment du Tour de Belem, du monastère des Hiéronymites, ou encore du Palais de Pena. Une chose est sûre, vous n’aurez pas à vous ennuyer une fois sur place.

Mieux ! Malgré une organisation minutieuse, vous n’aurez pas assez d’un seul séjour pour tout voir. Afin de mieux apprécier, et ce, dans les moindres détails les attractions et les activités disponibles sur place, on vous conseille de choisir une destination précise. Pourquoi ne pas visiter le Nord du Portugal ?

Quelques idées de ville à visiter

Le Nord du Portugal, c’est encore bien vaste ! On parle tout de même d’un pays qui fait dans les 92 000 km2 et plus. Mais il n’est pas obligatoire de visiter chaque cm2 des lieux. Il y a quelques régions qui sont plus touristiques que d’autres et qui méritent que l’on s’y intéresse un peu plus. Ce peut être dans le cadre d’un voyage culturel ou autre.

  1. Lisbonne

Bien évidemment, on commencera par Lisbonne. Bien que l’on ne puisse pas vraiment dire que c’est une ville du Nord de la Portugal, il n’en demeure pas moins que c’est la capitale. C’est ici qu’atterrissent tous les avions et que commencent tous les road-trip au Portugal.

Pour rappel, Lisbonne est depuis toujours une destination très plébiscitée par les voyageurs français et les ressortissants du reste du monde. La ville séduit notamment par son romantisme, son charme et par la beauté de la ville. De quoi vous permettre de vous ressourcer après quelques heures de vol avant d’entamer votre road-trip.

Dans cette partie du Portugal, modernité a su se marier à la perfection avec la tradition. Ce qui est d’ailleurs à l’origine de l’authenticité des lieux.

Outre les sites touristiques d’une grande beauté dans cette partie du monde, vous avez simplement à vous balader dans les rues de Lisbonne, d’apprécier ses ruelles en pavés et la façade de ses maisons pour vous dépayser.

Pour ce faire, vous pouvez marcher ou, pour mettre une touche d’originalité dans votre séjour, prendre le métro.

  1. Coimbra

Coimbra est surtout considéré comme un rite de passage pendant un road-trip au Portugal. Et pour cause, de petite taille, elle propose certes diverses attractions, mais que vous n’aurez pas de mal à faire en une seule journée.

Cathédrale de Velha, Bibliothèque de Joanina, quelques sites archéologiques : Coimbra est une destination qui s’adapte à tous les goûts. Elle séduit notamment par son calme et la convivialité de ses locaux.

  1. Porto

Si l’on s’attarde uniquement dans la partie Nord du Pays, on peut dire que Porto est la capitale. Moderne, dépaysant et unique en son genre : cette partie du Portugal ne vous laissera pas indifférent. Porto s’est fait notamment connaitre par la fameuse boisson qui porte le même nom et qui reste une des spécialités locales de la région.

Mais sur place, vous avez bien plus de sites et d’attractions touristiques à faire. On peut citer entre autres les églises, les sites historiques, et bien évidemment les restaurants qui vous proposent un large panel de spécialités locales comme la Francesinha par exemple.

Un des musts à faire tant que vous serez de passage dans cette partie du Portugal est la balade à bateau sur les rives de Porto. Cela vous changera un peu des bronzages et des baignades sur les plages : qui ne manque pas, soit dit en passant, à Porto. De nombreux voyageurs ont d’ailleurs choisi cette ville du Nord à cause de la beauté de son littoral.

  1. Sortelha

Une ville de style médiéval, dépaysant et d’une beauté unique en son genre, Sortelha est aussi un incontournable dans le nord du Portugal. Idéal pour les familles en quête de dépaysement, mais surtout pour les couples qui souhaitent retrouver un peu d’intimités et une ambiance romantique, la découverte de cette partie du pays attire de nombreux touristes, et ce, depuis quelques années.

Ici, les ruines et les sites archéologiques sont les stars. Ce qui cadre d’ailleurs parfaitement avec le style du village et l’ambiance qui y règne. Ici, plus qu’ailleurs, les traditions ont pris une place des plus importantes.

  1. Vallée de Douro

Des verdures à perte de vue, un paysage imprenable baigné par des collines et la rivière, la vallée de Douro est accessible en voiture depuis Porto. Il vous faudra faire quelques heures de trajet pour l’atteindre, mais la vue en vaut largement la peine.

Pour information, l’UNESCO a classé cet endroit patrimoine mondial en 2001. Ce qui est la preuve de sa grande beauté. Plus que de simple domaine viticole en effet, c’est un parc naturel d’une grande importance dans le Portugal.

Dans certaines agences de voyages, quelques itinéraires visant uniquement à voir la Vallée de Douro, ce site placé dans le Nord du Portugal, sont disponibles. Les road-trips varient en 7 à 10 jours selon les envies et les disponibles de chacun.

  1. Aveiro

Faisant 197 km2 environ, Aviero est aussi un arrêt obligatoire pendant votre visite du Nord du Portugal. C’est d’ailleurs une des principales villes de ce pays. Sur place, les attrapes touristes sont nombreux. Outre les établissements d’hébergement de luxe, vous avez plusieurs activités à portée de main. On parle notamment de la plage de Nova Beach qui séduit justement par la beauté du paysage. C’est l’endroit rêver pour prendre quelques couleurs et se détendre.

Pour les férus d’histoire, un passage dans le muséum of Aviero parait être un must. Ici, vous avez tout ce qui a fait le passé et tout ce qui fait la culture de la région.

Amateurs de sensations fortes ? Visiter le phare de Praia da Barra est obligatoire. Devenue une attraction touristique depuis plusieurs années, cette structure de 62 mètres de haut saura vous fasciner. Sans compter que la plage sera à proximité pour vous permettre de profiter d’une belle après-midi.

Choisir son type de voyage

Comme dans bon nombre de destination, la visite du Nord du Portugal peut se faire de nombreuses façons. Tout dépend notamment de votre budget, vos disponibilités et de vos envies.

  1. Le camping : une tendance sur place

Il semble par exemple important de souligner que le camping commence à être de plus en plus tendance. Il faut dire que les circuits du Nord du Portugal se prêtent parfaitement à ce genre de voyage. Des sites spécifiques où vous pourrez planter votre tente en toute sécurité vous seront proposés tout au long de la route. Sans compter que cela n’impactera pas beaucoup sur le budget total de votre voyage.

Il reste néanmoins un inconvénient de taille à ce genre de voyage : le confort sera relégué au second plan. Malgré tout l’effort que les grandes marques en équipement de voyage ont fait dans la production de leur article, les avis ces derniers restent mitigés.

D’ailleurs, si vous voyagez avec des enfants, il semblerait que ce ne soit pas recommandé, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des questions pratiques. Vous aurez déjà les affaires de bébé à trimbaler, il ne faut pas en plus transporter vos tentes et sacs de couchage pendant tout le périple.

  1. Un road trip plutôt luxe

Pour les familles, et certains voyageurs aguerris ou non, un road -rip comme en proposent les agences de tour opérateur semblent être plus attractif. Le confort et le luxe seront au rendez-vous. Vous pourrez dormir dans des hôtels. Il n’en manque pas dans la partie Nord du Portugal, et ce, aussi bien dans les petits villages que les grandes villes.

Le budget pour un road trip de luxe comme celui-ci varie d’un cas à un autre. Plusieurs détails sont notamment à prendre en considération. Tel est le cas de la durée du voyage, le nombre de voyageurs qui vont y participer, etc.

Si vous choisissez de faire appel à une agence de professionnel, prenez le temps de comparer les offres. Un même circuit peut avoir plusieurs tarifs selon le guide et l’organisateur. Il en va donc de la bonne santé de votre portefeuille.

  1. Un voyage écologique : comment ça se passe

De plus en plus de personnes souhaitent faire un voyage écologique de nos jours. Il semble que la protection de l’environnement soit devenue un véritable concept touchant tous les domaines.

Lors d’une visite du Nord du Portugal, un voyage écologique ne signifie pas uniquement axés ses visites sur les réserves et les parcs en tout genre. Il s’agit aussi de loger chez des particuliers pendant tout le séjour.

Pour réussir ce genre de périple facilement, demander l’aide d’un guide est un must. Fin connaisseur des lieux, mais surtout disposant d’un carnet d’adresse optimale, il saura vous proposer des logements à moindres cours tout au cours du périple.

Quelques conseils pour assurer la réussite de son périple

C’est bien beau de savoir quel genre de voyage faire et quels sont les étapes incontournables du voyage, mais il n’en demeure pas moins que la visite du Nord du Portugal se prépare. Les experts en la matière vous conseillent sur le sujet.

  1. Le bon moment pour partir

On aura tendance à choisir notamment l’été pour partir à la découverte du Nord du Portugal. Mais attention, du point de vue climatologique, le meilleur moment pour partir varie d’une région à une autre.

Comme Porto est l’une des villes du Nord le plus visité, on peut tout de même dire que cette dernière est plus accueillante à partir du mois de Mai. Non seulement la température est idéale, mais aussi les festivités sont nombreuses.

  1. Négocier un bon prix pour son vol

Le billet d’avion est ce qui prend le plus de place dans votre budget de voyage. Selon la saison, et selon la compagnie, le prix d’un vol entre Paris et Lisbonne peut varier entre 40 et 130 euros. Plus que jamais, il importe de comparer les offres. De toute façon, vous avez des applications dédiées à ce genre de prestation, paramétrables d’ailleurs pour suivre l’évolution des prix des vols. Pourquoi ne pas en profiter à bon escient ?

Outre le prix du vol, sachez que votre budget sera divisé en plusieurs parties : le repas qui coutera en moyenne 15 euros par personne ; l’hôtel qui sera dans les 60 euros la nuitée ; la location de voiture et de moyen de locomotion sur place ; ainsi que les différentes attractions. Vous n’aurez cependant pas à compter la valeur du change. La monnaie sur place reste l’euro. Si vous optez pour une formule tout compris auprès des agences de voyages, vous n’aurez pas à calculer chaque point. Ce sera plus pratique et plus facile ainsi.

En moyenne, le coût de la vie en Portugal est d’environ 33 % moins cher qu’en France. On peut donc dire que c’est une des destinations touristiques les moins chères du moment. Une aubaine pour les familles nombreuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s