Nos conseils pour un voyage autour du monde en moto

Nos conseils pour un voyage autour du monde en moto

Partout dans le monde, pour un grand nombre de personnes, la moto est une passion. Pour eux, le terme « liberté » ne peut pas être séparé du mot « moto ».

Pour la grande majorité des « mordus »  de cet engin, le rêve ultime est de  voyager en moto, que ce soit pour un simple « Road trip » ou pourquoi pas, un tour du monde.

Pour les inconditionnels des deux roues, « Moto et Voyage » forment un « Duo parfait ». L’ivresse des grands espaces, la liberté de mouvement et le plaisir de sentir le vent constituent des invitations au voyage.

Nombreux sont ceux qui souhaitent le réaliser. Mais malgré les excitations que cela procure, voyager comprend des risques. Et comme tous les grands voyages, voyager à moto se prépare.

Et si, comme beaucoup d’autres motards, vous êtes contaminé par le virus du voyage,  nous vous proposons ici quelques conseils qui vous aideront à réaliser le rêve de votre vie.

Comment bien préparer son voyage en moto ?

Enfourcher sa moto et partir pour faire le tour du monde sans aucune préparation est un acte suicidaire.

La première chose à faire, c’est de procéder à une révision générale afin de réaliser un contrôle technique de la machine si votre bécane ne date pas d’hier. En même temps, vous devez programmer un check-up complet pour vous-même. Celui-ci va consister à contrôler la pression artérielle, vérifier le rythme cardiaque et vous faire vacciner (suivant les pays traversés). Il est également nécessaire,  tant qu’on y est,  d’apprendre les premiers gestes de secours en cas d’accident.

Pour la moto, il s’agit de faire contrôler les pneus, les freins et l’éclairage principalement mais pas que.

  • L’indispensable kit de survie pour l’homme et pour la moto

Avant de partir en road trip en moto, assurez-vous que les kits de survie, pour vous et pour votre machine, sont disponibles et à portée de mains dans vos bagages.

La trousse de premiers soins doit contenir médicaments,  des antispasmodiques et antidouleurs pour les courbatures et les maux de tête. Vous devez également avoir avec vous des pansements, des compresses ainsi que des lingettes désinfectantes, sans oublier les gants à usage unique. Vous devez aussi avoir avec vous un kit anti-venin, des pastilles pour purifier l’eau et, en plus du glucose, quelques barres protéinées. Et avant de fermer la trousse, n’oubliez pas la couverture de survie.

Pour la moto, le kit doit être constitué d’une bombe anti-crevaison, d’un jeu de clés, de câbles de rechange pour les freins, l’accélérateur et l’embrayage. N’oubliez pas d’y ajouter un petit bidon d’huile, la graisse, un chiffon et une lampe torche.

Si, au cours du voyage, vous devez changer de pneus, vous pouvez en commander en ligne et être livré où que vous soyez dans le monde avec Tirendo.fr par exemple.

  • Prenez des cours de mécanique

L’objectif n’est pas de devenir un mécanicien professionnel. Mais avant de prendre la route, il est indispensable d’avoir au minimum quelques notions de mécanique et de réparation de base. Après cela, vous devez être capable de changer un pneu, de régler ou changer les freins, inspecter la courroie et même faire la vidange de votre bolide.

Il est certain que vous allez trouver des garages sur votre route.  Mais en cas de défaillance mécanique en plein milieu de nulle part, pouvoir réparer et relancer sa moto est indispensable.

  • Planifiez votre itinéraire

Partir pour de nouveaux horizons vous expose à des risques, surtout lorsque le pays visité n’est pas très sûr. Ici planifier ne veut pas dire préparer chaque étape de son voyage.

À la veille de chaque départ pour une nouvelle destination ou avant d’entrer dans un nouveau pays, il est toujours préférable de faire savoir à une personne de confiance, le parcours qu’on compte prendre, ainsi que les étapes  à réaliser. Ces précautions permettent de faciliter les recherches et accélérer les secours, au cas où un accident surviendrait.

Partir sans savoir où aller et où dormir est très excitant. Cependant, une préparation aussi minime soit-elle relève de la sagesse. En effet, il est plus qu’important de pouvoir trouver des conseils auprès de ceux qui ont des expériences et de posséder des informations sur les pays qu’on va visiter.

Il vous est donc vivement conseillé de visiter des sites dédiés aux amateurs de voyages en moto du monde entier.  Internet regorge de ce genre de site mais nous vous proposons spécialement le site : http://www.horizonsunlimited.com/. Il est considéré comme la bible de tous les voyageurs en moto. Il vous permet de trouver tout ce que vous devez savoir, des conseils utiles aux contacts pour l’hébergement, en passant par la solidarité inter-motards, les bons plans de routes à prendre, sans oublier les récits de voyage. Une vraie mine d’or.

Les forums régionaux de « Horizons Unlimited » permettent également de rencontrer des motards locaux et surtout d’apprécier la fabuleuse solidarité des amis des motos.

  • Inscrivez-vous pour des formations de conduite

Avant de faire le grand saut, vous devez vous former dans des centres de formation de conduite en moto. Sachez que ce sont les motards inexpérimentés qui constituent la majorité des victimes d’accidents pendant les voyages. Ils ont cru que l’expérience s’acquiert directement sur les routes. Ce qui est totalement faux.

Pendant ces formations, vous allez acquérir de bons réflexes de sécurité, ainsi qu’une discipline de conduite.  Une fois formé, vous pouvez affronter l’anarchie, voire même, l’inexistence du code de la route qui est assez courant dans de nombreux pays.

Et par dessus tout, ne faites jamais de concession sur la sécurité. Vous devez toujours être équipé  d’un casque adapté, intégrale de préférence, de la combinaison blouson en cuir- pantalon-bottes et les accessoires de signalisation formés par la veste réfléchissante et le triangle de signalisation.

Voyagez léger ! Les nouvelles microfibres utilisées pour les vêtements et les linges de toilettes présentent l’avantage d’être légères et faciles à laver et à sécher.

  • Bouclez vos contrats d’assurances et formalités de voyages

Vous voilà enfin prêt. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre auprès des autorités compétentes pour les formalités nécessaires et contrôler le passeport, visa, permis de conduire international et le carnet ATA.

Le carnet ATA est le véritable passeport pour les véhicules qui doivent passer un séjour temporaire à l’étranger. Il permet de réduire au minimum les formalités douanières et de bénéficier d’une exonération des droits et taxes exigibles dans les pays de transit.

Pour éviter les mauvaises surprises et être prêt à toute éventualité, mettez à jour votre contrat d’assistance.

Voyager avec quelle moto ?

Les motos européennes, nous le savons bien tous, sont fiables, confortables et aisément réparables. Le seul problème avec elles, c’est qu’il est difficile de leur trouver des pièces détachées.

Les motos japonaises, par contre, sont plus populaires et les pièces détachées sont moins chères et beaucoup plus faciles à trouver partout dans le monde.

Si vous avez pris la décision de partir en moto pour un voyage autour du monde, nous vous recommandons  d’opter pour une « Honda CB500F ». Avec une consommation de 3,7 litres aux 100 kilomètres,  cette moto est assez économique. Elle convient parfaitement à un tel voyage.

Le freinage est assuré par des disques « pétales » avec étrier deux pistons à l’avant et  un simple disque avec étrier simple piston à l’arrière. Ce système garantit un freinage net au cas où un obstacle surgit soudainement sur votre route.

La « Kawazaki Z800E », une autre marque japonaise, présente les mêmes caractéristiques que la « Honda CB 500F».  Ces deux motos, stylées et sécuritaires, sont parfaitement adaptées pour un tour du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s