Visiter la belle ville de Tours

Visiter la belle ville de Tours

Embellie par un dynamisme exemplaire et tamisée par une ambiance à la fois fraîche et enivrante, Tours fait le bonheur des gourmands mais aussi de ceux qui veulent inhaler les belles aventures entre les châteaux.

Cette merveille du Val-de-Loire en fait valser plus d’un et demeure une ville qui attire du monde. De la jeunesse tempérée jusqu’aux nombreuses familles à la recherche d’une nouvelle vie, Tours fait rêver.

En plus d’être une belle ville, elle demeure également une agglomération qui a son histoire et ses anecdotes. De quoi s’octroyer un programme rempli le temps de quelques jours.

La cité internationale de la gastronomie

Ce n’est pas une appellation mais vraiment un statut attribué à Tours. Car dans cette ville, les gourmands sont rois et les adeptes des mets délicieux sont servis comme des princes. A Tours, on apprécie tout ce que l’on mange.

Et c’est là que se trouve tout son charme. Rien n’est plus plaisant qu’une ville qui satisfait les papilles et qui offre les meilleurs produits du terroir. Dans la ville, on rencontre de nombreux bistrots-gourmands ouverts à des heures variables.

Ce qui est exceptionnel dans la ville c’est que l’on peut manger à n’importe quelle heure, un restaurant sera toujours là pour satisfaire votre estomac.

Nous vous conseillons bien entendu de goûter au nougat de Tours, la géline de Touraine, andouillette, la rillette et les rillons, ect…

Belle comme la plume de Balzac

Par plume, on fait référence surtout à l’écriture de cet écrivain célèbre nommé Balzac. Si Tours éveille vos papilles avec ses plats garnis, votre âme sera charmée par la beauté de l’art. Car ce qui fait sa renommée c’est d’abord parce que la ville natale de Balzac et qu’il plane dans l’air une ambiance poétique qui se mélange si bien avec ses beaux quartiers comme la Cathédrale ou encore Plumereau.

Alors pour de beaux souvenirs, mémorables de la ville, il ne faudrait pas les rater. En parallèle avec cette face imprégnée dans l’art, Tours c’est aussi une ville médiévale. On y trouve des coins et rues très caractéristiques de cette époque.

Ainsi, durant vos promenades, profitez  de la présence des petites rues en pavées, des maisons à colombages mais surtout la cathédrale Saint-Gatien qui offre une structure à la façade minérale. Tout simplement une pure merveille.

Les meilleures cartes postales

Pour des clichés incroyables, rien n’est comparable à une visite de tous les lieux qui pourront être les plus belles cartes postales de la ville. En commençant, on passe d’abord par le musée des Beaux-arts. Reflétant la beauté de la structure française, le musée est imposant et est placé dans un endroit calme. Assimilable à un château, on y retrouve un beau jardin soigné avec une diversification des couleurs grâce aux fleurs.

Adoptant les mêmes structures, profitez également du château de Tours, de la Basilique Saint-Martin ou encore du Cloître de la Psalette. Pour quelques minutes voire des heures de détentes, rien de mieux que le Jardin des Prébendes d’Oé.

Il représente un vrai oasis tranquille pour ceux qui veulent profiter d’un bon moment de détente. Dessiné au XIX ème siècle, la place est classée jardin remarquable et quand on y passe un peu de temps, on a l’impression d’être dans un autre monde.

Une visite en vélo

Malgré son nom qui sonne comme une grande ville française, Tours demeure une ville calme et verdoyante à certains endroits. Et c’est ainsi que l’on vous conseille une bonne promenade en vélo.

A deux roues, vous faites un peu d’exercice tout en profitant de la beauté de la ville. C’est ainsi que vous visiterez le Prieuré Saint Cosme, les caves de l’AOC ou encore Villandry. C’est un bon moment qui vaut tous les plaisirs du monde.

La plage de Tours

On ne parle pas ici d’une mer à perte de vue mais d’un fleuve. Sur les bords, les gens prennent du bon temps et on se croirait être à la plage. N’y passez pas votre temps que lorsque les belles saisons font leur apparition.

Durant ces périodes, les floraisons sont au rendez-vous et le soleil vient embellir le tout. On assiste ainsi à un beau tableau exceptionnel. Sur les bords de cette plage, on retrouve des petits coins où l’on peut s’asseoir et des points de restauration pour les petits gourmands. On peut également y apercevoir le pont de la ville.

De belles activités dans l’air

Si des structures médiévales et assez rustiques sont présentes dans quelques quartiers de la ville, Tours demeure une ville à la fois espiègle et moderne. Et au centre des activités on retrouve les shoppings. Car visiter la ville c’est avant tout se faire plaisir en achetant de beaux souvenirs et rien de tel que des emplettes surtout pour les filles !

Mais tout ne se trouve pas dans les achats. Au programme, on conseille également de faire un petit détour dans le Centre de Création Contemporaine Olivier Débré. On y expose de belles créations qui vous feront comprendre que Tours se spécialise aussi dans d’autres activités.

En parallèle, les amoureux de la gourmandise trouveront encore de quoi se faire plaisir avec la guinguette estivale. Donc, il faut y aller en été. De plus avec sa position géographique, la ville jouit d’un temps magnifique.

Et dans le top des activités qu’il ne faut pas oublier, il faudrait profiter des bateaux de l’association Boutavant. Une belle perspective en vue pour ceux qui veulent voir la ville autrement. Le bateau embarque les passagers pendant 50 minutes. Une balade qui promet des plaisirs car en plus d’un bon rythme, on profite d’un petit voyage magnifique.

Ce qui est bien avec cette promenade en bateaux c’est que même si on se retrouve toujours au sein de la ville, on jouit d’un calme impressionnant. On voit que tout bouge et pourtant tout est silencieux. Un moment magique à apprécier sans modération. Et si l’envie vous prend, vous pouvez refaire le tour.

Les virées nocturnes

Après un moment passé sur le virail si vous arrivez de la capitale, la nuit tombée on peut déjà profiter d’une virée nocturne dans la ville. De quoi faire pâlir d’envie les papillons de nuit. Certes, on retrouve de bons et nombreux restaurants dans la ville mais c’est aussi le centre des bars et cafés qui proposent des spectacles divers.

Une vieille ville qui tient sa renommée et qui est encore plus dynamique une fois la nuit tombée. Entre deux cafés ou quelques pressions, on s’octroie des moments devant quelques spectacles et représentations.

Et pour que le tout soit vraiment inoubliable, rien de tel qu’une session devant le son et lumière de la façade de la cathédrale. Elle est projetée tous les soirs durant l’été. De quoi donc avoir une soirée bien arrosée. La capitale tourangelle c’est toute une découverte.

En continuant la virée nocturne, certaines places offrent des moments de répits où les étoiles sont au rendez-vous. Un bon moment à apprécier pour les amoureux mais aussi pour ceux qui ont passés une soirée arrosée. Il suffit tout simplement de savourer et de prendre plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s